jeudi 26 mars 2009

La symbolique de la couleur jaune




La principale caractéristique de la couleur jaune c'est sa luminosité et aussi sa chaleur. C'est la couleur la plus lumineuse de toutes les couleurs du spectre. Cette couleur est ambivalente sur le plan symbolique. Les valeurs symboliques et culturelles du jaune sont contradictoires. Le jaune est associé au soleil, la source de lumière et de chaleur assurant fécondation, richesse matérielle, mais aussi sécheresse, aridité, misère, faim et mort. En Chine le jaune est la couleur de l'empéreur, Fils du Ciel et il est aussi la couleur des sources qui mènent au royaume des morts. Le jaune est la couleur de la prédestination divine de naissance, de royauté que ça soit en Chine, en Europe ou en Egypte.
La couleur jaune est optimiste, chaude, joyeuse. Le jaune est la couleur de promesse, la couleur de l'oeuf, du germe, de ce qui va se transformer et grandir. Le jaune représente le futur, la nouveauté, la modernité et le developpement. La couleur jaune symbolise l'imagination, la fantasie. Le voyage le long du chemin en briques jaunes représente bien les caractéristiques de cette couleur joyeuse, projetée vers l'avenir, pleine d'espérances et aussi un peu déconnectée du présent et de la réalité.
Le jaune est aussi la couleur de l'or. Cette matière noble qui symbolise la richesse et qu'on retrouve également dans toutes les pratiques rituelles usuelles du christianisme (et aussi d'autres réligions) sous l'aspect d'un ciboir, d'un calice, d'un tabernacle, d'une lampe, d'un encesoir, d'un ostensoir, d'une croix, d'une chasuble ou du drapeau du Vatican. Ces objets en or s'utilisent pour célébrer la gloire de Dieu.
La couleur jaune est vive et lumineuse, mais moins implulsive que la couleur rouge. Cette couleur a un effet stimulant sur l'activité cérébrale. Elle éveille l'esprit et améliore la mémoire. La contemplation de la couleur jaune est bénéfique pour des personnes pessimistes. Le jaune a aussi un effet stimulant sur l'appetit.
La couleur jaune est l'une des couleurs préférées des petits enfants, car c'est une couleur joyeuse et insouciante. C'est aussi la couleur préférée des personnes infantiles , des personnes atteintes d'un handicap mental et paradoxalement la couleur préférée des personnes dont l'intelligence est au dessus de la moyenne, des personnes idéalistes.
Non obstant sa lumineusité joyeuse le jaune peut avoir un côté sombre et malsain. C'est la couleur du soleil et aussi la couleur du souffre, qui est associé au diable et au Mal. En Europe le jaune est associé, depuis le Moyen Âge, à la faillite, la désolidarisation, la dénonciation, la persecution. Juda a été souvent représenté en jaune ainsi que les juifs. Des traîtres, des banqueroutiers, des adultères sont dénoncés par leur porte, peinte en jaune jusqu'au XVI siècle. Plus récemment une étoile jaune marqua le manteaux des juifs.
En France le jaune est considéré aussi comme "la couleur des cocus" , même si initailement cette couleur désignait des femmes infidèles.
Selon Kandinsky, dans la nature humaine le jaune peut être associé à la folie, pas à la mélancolie et hypocondrie, mais au lunatisme violent et ravageur.
Le jaune était l'une des couleurs préférées de Vincent Van Gogh. Il a laissé après lui "toute cette série de soleil sur soleil, en plein soleil". "Champs de blé mûr, d'un ton d'ocre jaune avec un peu de carmin. Le ciel, jaune de chrome presque aussi clair que le soleil lui-même qui est jaune de chrome 1 avec un peu de blanc, tandis que le reste du ciel est jaune du chrome 1 et 2 mélangés. Très jaune donc..." (Vincent Van Gogh )


La couleur jaune est associé au triange, à la planète Mercure, au jour de la semaine Mercredi et au signe astrologique du Lion.
Portez du jaune, entourez-vous du jaune, regarder le jaune si
- vous voulez surmonter la tristesse
- vous avez besoin de positiver
- vous voulez être remarqué dans la foule
- vous voulez détendre l'ambiance
- vous avez la liberté d'être irresponsable
- vous voulez créer une image joyeuse
- vous voulez attirer des personnes qui aiment s'amuser
- vous travaillez avec des petits enfants
- vous voulez avoir l'air plus jeune
-vous voulez stimulez l'activité cérébrale
-vous voulez améloirer la mémoire
Ne portez pas le jaune dans des situations où vous voulez avoir l'air sérieux et responsable.





12 commentaires:

Christine a dit…

Salut Adelina,

Joli lapsus: "La couleur JEUNE est l'une des couleurs préférées des petits enfants" ;-) Bel article, bien documenté. J'aime bien la couleur, surtout dans des tonalités chaudes en déco notamment, mais je n'en porte pas. Blonde, il me donne l'air "fadasse" à moins d'être bronzée, ce qui n'est pas le cas très souvent.. Nous montreras-tu des exemples de toi en jaune?

Adelina a dit…

Merci Christine! J'ai corrigé!
Je ne porte pas le jaune non plus, je crois que c'est la seule couleur complètement absente de ma garde-robe (j'ai des chaussures couleur sable , c'est tout).
La première chambre de ma fille a été peinte en jaune , pour stimuler l'éveil.

Soizic a dit…

Bonjour,
Je me rappelle avoir eu enfant, un pull d'été en coton (fait main) jaune avec une bordure marine, et une robe d'été de cette même couleur, et il est vrai que j'adorais cette denière si gaie, et qui me donnait bonne mine !!
Maintenant j'opterais plus pour un "jaune paille" plus doux et réserverai cette couleur pour l'été. En fait à bien regarder, je n'ai qu'une robe d'été !!!

Anonyme a dit…

J'adore le jaune mais je n'en porte pas non plus.
Sauf il y a bien longtemps quand j'étais ado je portais souvent un haut jaune avec un pantalon vert, c'était ma tenue fétiche :)
J'avais mis du papier peint jaune (jaune pâle, pas jaune citron !) dans mon premier appart, j'adorais ! Ca rendait la pièce beaucoup plus lumineuse.
lunairia

La Victorienne a dit…

En fait le jaune était la couleur des Hebreux (et leur symbole c'était le scorpion), d'où la représentation de Judas en jaune. Lié à l'argent, donc aux usuriers qui était souvent des juifs car cette profession était interdite aux chrétiens un peu partout au Moyen Age. Tout ceci fait que le jaune était peu porté.

Je porte assez peu cette couleur, sauf version safran (jaune-orangé) mais j'aime bien les pièces peintes en jaune (chaud) pour la chaleur.

Adelina a dit…

La Victorienne c'est vrai le jaune est la couleur des juifs, j'ai rectifié. La symbolique de chaque couleur est très riche et varié.
Comme Juda est devenue symbole de la trahison, la couleur de ses vêtements crée le lien dans l'inconscient collectif.

C'est une couleur assez difficile à porter, car elle est tout sauf discrète, on remarque plus fcilement des habits jaunes dans la foule.
Cette couleur est parfaite pour la décoration car elle crée l'ambiance joyeuse.

Merci pour vos commentaires!

La Victorienne a dit…

Je suis désolée, dans mon élan j'avais pas vu que tu parlais déjà de l'empereur chinois.

Iris a dit…

Après des années sans jaune je viens justement d'acheter une superbe robe en soie... jaune ! Ton article me confirme dans mon choix. Merci Adelina.

andara a dit…

Plus jeune je portais du jaune, pas trop foncé, plutôt du pastel ! Mais cela m'a passé .. je ne dois avoir dans ma garde robe qu'un chemisier dans cette couleur !
Très bon article en tout cas !

ithaa a dit…

Ahhhh qu"il est bon ce post Adelina!
Tu nous parles de la touche parfaite pour réveiller une tenue...
Je dois avoir une pochette et une ceinture jaune shoppés à h&m, mais je n'ai toujours pas osé sortir avec mes collants jaunes.
bon week end!

Adelina a dit…

Merci beaucoup! Je suis râvie que mon article vous plaise!

Ithaa, j'ai vu que tu avais une magnifique robe jaune de Topshop. Elle ta va merveilleusement bien!

ithaa a dit…

Ahhhhh j'ai complètement oublié cette robe, j'ai hâte de la ressortir...