mercredi 4 mars 2009

Vintage ou pas vintage ?

"Le vintage est un anglicisme appliqué d'abord dans l'oenologie pour parler de millésimes, rapporté dans la mode depuis les années 1990. D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Hermès), le terme s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au XXIe siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés." (Wikipédia)
La définition que je trouve assez juste. Si on tient compte de cette difinition on ne peut pas qualifier tout vieux vêtement comme vintage. Une belle robe de créateur des années 50, une belle pièce qui a du caractère, qui reflète le style de l'époque en belle matière et aux finitions soignées c'est du vintage. Un vieux vêtement moche reste un vieux vêtement moche.
J'adore les vêtements vintage! J'aime le jeu de la recherche des pièces authentiques, dont la qualité et les finitions sont dignes de la Haute couture. Elles apportent du romantisme et une note de nostalgie à la vie moderne. Cette nostalgie peut ajouter une grâce et une nuance à notre mode de vie et au style vestimentaire quand y est fait référence occasionnellement et naturellement. Je me répète: occasionnellement et naturellement. Car non obstant ma nostalgie et mon amour de l'esthétique des époques différenttes je n'aime pas le copier-coller des styles et de l'élégance du passé . J'aime l'élégance intemporelle, celle qui traverse le temps sans prendre une ride. Alors je dis OUI aux pièces vintage à condition qu'elles soient élégantes, romantiques et sexy. Je dis NON aux vieux vêtements moches , non au copier-coller des styles râtés du passé, non aux vêtements tristes qui donnent une allure de "mémère" même à une très jeune femme.

Le vintage que j'aime:

Le vintage que je n'aime pas:

Une petite séléction de mes pièces vintage préférées:
Une décapotable blanche des années 70 et une petite robe noire des années 60


Un chemiser en soie , brodé à la main des années 40





Et l'ultime accessoire... l'Homme vintage








12 commentaires:

Claire a dit…

C'est drôle, j'allais justement te suggérer d'écrire un article sur "comment s'habiller rétro sans avoir l'air déguisée" ! Le sujet n'est pas exactement le même, mais tu touches du doigt un souci de la mode vintage : le copier-coller. Je suis une grande fan de tout ce qui est rétro, glamour, pin-up, et de toute l'esthétique des années 30-40 et 50. (Au delà, ça se gâte, à mon goût !) Je suis plus souvent en jean, mais des amies qui s'habillent rétro au quotidien m'ont dit qu'elles ne comptaient plus les visages ahuris, étonnés, moqueurs qu'elles croisaient ! Sans compter les "tu es déguisée ?" ou "Tu joues dans un film d'époque ?".

Merci pour tes billets et tes photos magnifiques ! J'apprends beaucoup de chose en te lisant.

Sur le relooking, voici le lien d'un site en anglais qui propose des articles instructifs et que j'aime beaucoup, ça peut t'intéresser :
http://www.fashionforrealwomen.com/articles/
Ils ont une newsletter très sympa.

Bises !

Claire

PS : magnifique chemisier et sublimes bijoux ! Les objets anciens ont vraiment une âme, sans compter le savoir faire et la qualité de l'époque, bien loin de nos H&M !

Iris a dit…

Superbe Adelina, comme toujours !
C'est sûr qu'avec le vintage il faut éviter l'écueil mémère attitude ce que tout le monde n'arrive pas à faire ;))
En ce qui te concerne tu t'en sors très bien : glamour toujours (et ton accessoire aussi ;))

Pinkuette a dit…

Adelina,

merci pour ce que tu dégages, tellement rare. Une élégance pareille.
Merci tout comme Claire pour ces photos. Toutes aussi jolies les unes que les autres.
Merci pour ces conseils.
Les billets sur la morphologie m'ont bcp aidé.

Et puis cet article sur le Vintage est très intéressant...
Où trouve tu ces accessoires?
Des des boutiques ou est-ce un héritage?

Un clin d'œil à l'ultime accessoire choisit avec beaucoup de goût.

Je t'embrasse.

Pinkuette

Adelina a dit…

Merci beaucoup pour vos commentaires! ça me fait très plaisir et je suis touchée!

Claire avec le vintage d'une élégance intemporelle je n'ai jamais eu le même problèmes que tes amies! On me dit souvent: "Quelle belle robe!" (ou bijoux, ou autre chose) Et je vois les regards étonnés quand je dis , par exemple : "C'est une robe des années 60" Avec une voilette c'est une autre histoire (:lol:) mais je porte souvent mes voilette d'une façon décalée en les mélangeant avec les pièces des dernière collection ou avec mon blouson en cuir (tu commences à le connaitres celui-là :lol:).

Iris merci!Je trouve que c'est dommage de ne prendre que le meilleur de la mode du passé et se déguser en "grand-mère", ça donne une image négative du vintage.

Pinkuette merci!!! Je suis râvie que mes conseils soient utiles, c'est le but de ce blog.

Les bijoux Art déco c'est l'héritage. Les BO du début du XXe siècle ont été trouve dans le Salon d'anthiquité dans le 7 arrondissement l'année dernière à la fin du mois de mai. Pendant quelques jour on pouvait voir à côté de L'Ecole militaire des stands des anhiiquaires dans la rue! On y trouvait du tout: des meubles, des tableaux, des bijoux, de la vaisselle ancienne. J'espère que cette année ça sera pareil.
La bague en émeraude a été acheté au dépot-vente réciprique dans le 16 arrondissement de Paris. Mon ami bijoutier m'a dit qu'elle date au plus tard des années 40-50 car plus tard les pierres n'ont pas été taillées de cette façon.
La robe noire vient de chez Didier Ludot (la boutique dans le jardin du Palais Royal ). c'est la plus belle boutique vintage de Paris mais malheuresement très chère.
Le chemisier vient de la boutique A l'élégance d'autrefois (5 rue de Pas de la Mule)
Il y a aussi une boutique au 35 bis rue de Roi de Siscile , qui s'appelle chez Mam'zelle Swing (je crois). C'est une très belle boutique et les prix sont raisonnables.

Adelina a dit…

Merci de la part de mon accessoire
vintage préféré!

Anonyme a dit…

Excellente chute !
lunairia

Anonyme a dit…

Ton post est très pédagogique, j'avoue que j'ai bien ri en lisant "le vintage que j'aime" et le vintage que je n'aime pas" surtout que la femme sur la 2è photo a l'air particulièrement sympathique :)
lunairia again

Adelina a dit…

Merci lunaria! La dame qui illustre le vintage que je n'aime pas est une grande actrice russe Faïna Ranevskaya, je l'adore, elle était très drôle et avait beucoup de talent, mais je vais éviter de copier son style! :lol:

andara a dit…

un article encore intéressant !
Les bijoux que tu as sélectionnés me plaisent beaucoup ... dur à trouver je pense ?!

Adelina a dit…

Merci andara! Je n'ai vraiment cherché,c'est le hasars. Les boucles d'oreilles en émeraudes, c'était un coup de coeur , je les ai essayées et renoncé sagement à l'achat. Quelques jour plus tard je les ai trouvées sur ma coiffeuse! C'était vraiment une belle surprise.

Julie a dit…

Ahaha, l'homme vintage ou l'accessoire ultime ... vraiment bien trouvé Adelina !
La photo sur le vintage que tu n'aimes pas illustre aussi le fait que le mélange des imprimés donne souvent un résultat désastreux.

Adelina a dit…

Merci Julie!
Le mélange des imprimés demande une certaine prudence, j'ai rrarement vu des résultats réussis.