dimanche 1 mars 2009

Glamour au quotidien

Si je m'écoutais je passerais 99% de mon temps en robe bustier, perchée sur des talons de 12 cm et parée des bijoux anciens. Cette image serait en accord parfait avec mon "MÔA" intérieur.

Hélas la vie quotidienne se prête très mal au jeu. Il faut amener l'Enfant à l'école, le Chien au dressage, il faut faire les courses, prendre le train, surveiller les travaux dans mon petit appartement en Sibérie orientale (ce n'est pas chic comme concept ?), travailler de temps en temps etc. Comment concillier l'amour profond du glamour et de la sophistication et la vie quotidienne pleine des contraintes d'une banalité désespérante? On peut ignorer royalement les yeux ronds et les doigts pointés des passants et imposer une robe bustier en satin vert émeuraude comme un petit basique sans prise de tête, mais personnellement je manque de caractère et pour des raisons obscures des doigts pointés me gênent. On peut se déguiser en une "française moyenne" en jean-ballerines-trench et bénéficier d'une paisible tranquilité, mais au bout de trois jours dans la peau d'une ménagère de moins de 50 ans politiquement et vestimentairement correcte je frôle une profonde dépression. J'ai trouvé quelques astuces pour rester glamour en toutes circonstances tout en évitant le piège du "overdressed". La liste n'est pas exhaustive, si vous avez des conseils à donner dans ce domaine délicat, je suis preneuse.

Voilà mes quelques astuces:
1) Portez des vêtements simples et rendez votre personne aussi sophistiquée que possible. Une coiffure digne de Rita Hayworth ou de Lauren Baccal, le maquillage raffiné, le regard qui tue et des longues jambes sont des attributs glamourissimes. Des vêtements simples, basiques calment le jeu et servent d'un parfait alibi, personne n'osera vous dire que vous en faites "trop".





2) Vous pouvez aussi faire le contraire. Portez des vêtements sophistiqués et restez très naturelle: le minimum de maquillage, dans la mesure du possible ne vous-coiffez pas, laissez vos cheveux légèrement ebouriffés.


3) Usez et abusez des jeans usés. Le jean a le don de dédramatiser tout: des fourrures précieuses, des vêtements en soie, des broderie, des bijoux sophistiqués. Je préfère le jean droit, simple, légèrement délavé et surtout pas troué.



4) Faites attention aux matières. Portez des vêtements aux coupes sophistiquées et en matières très simples, presque rustiques. Une jolie robe de créateur, bien coupée et originale, en coton ou en lin peut être portée en toutes circonstances.





5) Pour dédramatiser une robe sophistiquée en soie portez-la avec un perfecto, avec une veste noire ou avec un gilet en maille. Cette combinaison est parfaite si vous allez à un événement dont vous ne conaissez pas le dress-code, on peut toujours enlever la veste et rester en robe de cocktail en fonction du niveau de glamour de la soirée.



6) Faites attention aux accessoires. Des bijoux, une belle pochette, un parapluie original, un foulard, des gants, des chapeaux donnent du caractère aux tenues du style casual et ont un incroyable potentiel glamour.













23 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes ces tenues sont très jolies mais j'aime particulièrement la robe avec le perfecto !
lunairia

Anonyme a dit…

Toujours aussi sublime Adelina

Anonyme a dit…

Où trouver un tutorial pour nouer un foulard de la même façon que sur la première photo?
Toutes mes tentatives me donne l'air d'une ménagère de PLUS de 50 ans...

Adelina a dit…

Merci pour vos commentaires!
Pour nouer le foulard comme sur la première photo il faut qu'il soit le près possible de la tête et il faut qu'il soit en soie souple. C'est très facile et très pratque. Je ne peux pas rouler en décapotable sans foulard sur la tête.

Anonyme a dit…

Tes posts me manquaient! ;-)
Tu es superbe encore une fois!
Quels sont ces bijoux que tu portes sur l'avant dernière photo? Ils sont vraiment très beaux!! Ils me font de l'oeil!! ;-))

Adelina a dit…

Merci lili31! J'ai été en vacances.
Ce sont des bijoux du style Art déco, fabriqués sur commande pour ma belle-mère à la fin des années 30. Ils sont uniques, mais tu peux certainement trouver des bijoux du même style dans les boutiques des bijoux anciens.

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes et donnent de l'inspiration. J'aime beaucoup la manière que tu as d'assagir les tenues par une coiffure et un maquillage simple.
Pour moi, pas facile d'être glamour pour aller travailler en tailleur-pantalon. La jupe n'est pas pratique, car je marche beaucoup et travaille avec beaucoup d'hommes... Aurais-tu des conseils ?

Sandrine

Adelina a dit…

Merci Sandrine!
On peut être glamour en pntalon aussi. Rita Hayworth sur la photo qui illustre ce billet est glamourissime en pantalon , en pull tout simpl et sans talons.
Tu peux appliquer le conseil N 1 de la liste et aussi le N 6.
A propos la jupe peut être aussi confortable qu'un pantalon. Porter des jupes et des robes est un etat d'esprit. J'ai passé 10 ans en pantalon sous pretexte que c'était plus confortable, maintenant je vis en robes et en jupes même à la campagne, c'et aussi confortable que le pantalon.

Anonyme a dit…

J'aime paticulièrement l'association petite robe habillée-blouson, et j'adore la photo glamour de tes mains.
Je retiens tous tes conseils, et j'ai un secret aussi, c'est de choisir des sous-vêtements toujours glamours. En jean/tee-shirt, j'ai toujours des dessous féminins, ce qui fait que je me sens toujours "femme".

Adelina a dit…

Merci pour le commentaire!
C'est vrai que la belle lingerie est très importante! Pas de glamour sans ces ravissantes petites choses en soie et en dentelle!

Vertiginoso a dit…

Une Magistrale leçon de "GLAM pratique"!!! Mmmmh En fait j'ai toujours eu l'impression que l'élégance peut naitre des jeux de constrastes, des associations stylistiques subtilement sublimantes . . . ET tes astuces me confortent dans mon idée !!!
ps: Le cliché "avec Miroir" est Diablement "Femme Fatalisant", ET les fleurs symbolisent à Merveille l' esprit "Séduction vénéneuse" de la Scène !!!

à Bientôt, Antoine

Anonyme a dit…

J'ai toujours aimé m'habiller, même si par le passé j'ai eu quelques errements qui aujourd'hui me font frémir (genre leggins verts zébrés blancs...). D'un style plutôt classique,j'essaie maintenant de donner plus de cohérence à mon dressing m'aidant en cela par la lecture de divers bouquins et revues. Comme tu l'as dit, on apprend beaucoup en observant. Ton blog est assurément une source d'inspiration très inspirante!!! Mais dans ma campagne un peu reculée, une façon plus soignée de se vêtir fait encore courir le risque d'être taxée de "bourge qui se la joue". Peu importe en définitive, juste le regret que le jogging informe soit, aux yeux d'une majorité, plus politiquement correct qu'une jolie petite robe. A ton avis, comment ton élégance raffinée et quotidienne est-elle perçue dans ta province?

Adelina a dit…

Antoine merci pour ton commentaire! C'est justement dans le jeu des contrastes qu'on peut trouver l'harmonie.
Christine qui n'a pas commis des erreurs dans le passé? Je me rappelle encore de mon micro- short rouge (la honte!). Je vis aussi à la campagne, il faut dire que mon village est très spécial, on dirait un décor d'une comédie musicale! Un Excalibur est garé en face de bar PMU, des femmes en grandes capelines font leur macrhé accompagnées de leur lévrier etc. Je ne choque personne avec mes vêtements, je porte moins les chaussures à talons qu'à Paris.
Ta question me donne une idée de l'artice "Glamour à la campagne".

Anonyme a dit…

Toutes tes tenues sont sublimes, ma grande préférée est la tenue 2, robe de femme fatale et cheveux ébouriffés, tu es sublime dedans.
Pendant longtemps je n'ai pas osé m'habiller comme je le souhaitais, de peur de trop faire "bling bling", désormais je me lâche. Je n'ose toujours pas la robe fourreau, mais la jupe en soie et les talons aiguilles oui.
Une petite question, d'où vient le débardeur de la première photo?

Adelina a dit…

Cécile merci beaucoup! Tu as raison de t'habiller comme tu souhaites. Le glamour n'a rien à voir avec le "bling bling". Et en core je préfère le "bling bling" au style conventionnel politiquement correct, au mois c'est amusant.
Le débardeur de la première photo est de la marque 1.2.3 acheté il y a 10 ans( je suis comme madame Chirac, je porte mes vieux vêtements :lol:)

Anonyme a dit…

Un article essentiel !
Toutes tes photos sont un régal pour les yeux ! Je suis particulièrement fan du look robe aérienne-blouson en cuir. (et ces sublimes sandales Prada que j'ai ratées... Grrr)

Même à la campagne, au fin fond des Hautes-Pyrénées, j'essaye de soigner mon maquillage et ma coiffure, pour éviter l'effet négligé de la combinaison jean-pull-bottes.

J'attends avec impatience l'article sur le glamour à la campagne ! Comment fais-tu avec tes talons ? Je les banis systématiquement quand je vais en vacances chez mes parents (dans les Pyrénées, donc, un village qui n'a rien de glamour, mais si reposant) sous peine de me retrouver plantée dans la pelouse !

Anonyme a dit…

mo je me demande juste comment c'est la Sibérie orientale, sinon le reste, c'est superbe!

Adelina a dit…

Merci! La Sibérie orientale c'est très grand, majeustueux et Siblime! (voir la définition du Sublime de Kant. La Sibérie orientale a une place dans mon coeur car j'y suis née et j'y ai vécu pendant 27 ans.

Claire merci beaucoup pour tone commentaire! Le look robe en soie+ blouson en cuir a du succès!
Je bannis aussi les talons à la cmapagne, sauf si on va dans un restorant. Je porte souvent des ballerines, des botte cavalière ou des chaussure à talons compensés.
Tu as raison de ne pas te laisser aller même à la campagne!

Adelina a dit…

Oh MG! Toutes ces fautes d'orthographe! I'm sorry!

andara violette a dit…

Un article (encore une fois) intéressant ! De bons conseils à retenir !

andara violette a dit…

Un article (encore une fois) intéressant ! De bons conseils à retenir !

Anonyme a dit…

Bonjour Adelina

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais appliquer tes conseils :) Pour la jupe au travail, je ne suis pas encore prête, même si j'en ai acheté une, c'est déjà un pas.
Je compte sur un voyage en Italie pour trouver de beaux accessoires.

Merci pour tes posts qui sont toujours sublimes.

Sandrine

Anonyme a dit…

Super article très pratique, je vais essayer de retenir chacun de tes conseils !