dimanche 26 décembre 2010

Merry Christmas

J'ai des rapports étranges avec des Arbres de Noël. Enfant, je n'en ai jamais eu chez moi parce que ma mère considérait que c'était un vestige du passé petit-bourgeois. Je suis d'accord avec Romain Gary quand il dit que "les frustrations éprouvées dans l'enfance laissent une marque profonde et indélébile et ne peuvent plus jamais être compensées;" à 35 ans quand je décore un Arbre de Noël, "j'éprouve un sentiment de revanche et de triomphe extrêmement satisfaisant"... parce que moi aussi, je suis parvenue à quelque chose dans la vie. J'ai beau, cependant, décorer à outrance mon Arbre préféré, "il serait vain de nier que je sentirai toujours la morsure du regret dans mon coeur" et que tous les Arbres de Noël du monde ne me feront pas oublier ceux que je n'ai pas eu à 6 ans, 7 ans, 8 ans, lorsque j'en avais le plus envie, et que l'Arbre de Noël absolu continuera à me narguer jusqu'à la fin de mes jours, toujours présent, pressenti, et toujours hors de portée.
Après cet instant de n'importe quoi je vous souhaite un Joyeux Noël!


7 commentaires:

ithaa a dit…

Tu dis que tu as 35 ans mais ton visage me dit que tu en as 20!
C'est un foulard que portes?
J'espère que tu as passé un joyeux Noël :)

Adelina a dit…

Merci Ithaa! Oui j'ai passé un bon Noël avec ma famille. 35 ans c'est les nouveaux 20 ans. J'ai perdu tous les repères en ce qui concerne l'âge.
C'est un foulard Ralph Laurent de l'année denière, il n'y avait que deux modèles comme ça en France. D'ailleurs on ne voulait pas me le vendre, j'ai été obligée d'amener mon mari dans la boutique pour qu'on accepte de me vendre ce foulard.

Anonyme a dit…

Bonnes fêtes à toi et ta famille et au chat aussi :)
Pour ma part je m'étais dit que je ne mettrai pas de sapin, puis au dernier moment, inspirée par la magie de Noël, je me suis dit que c'était idiot de renoncer à la rêverie de l'enfance. J'adorais le sapin quand j'étais enfant, je l'attendais avec impatience et je regardais les cadeaux autour tous les jours avant Noël.

firenze

Adelina a dit…

Merci FIrenze! Bonnes fêtes à toi!

Anonyme a dit…

Joyeux Noël à toi aussi !!

Ce que tu dis sur les manquements de l'enfance est très vrai, et touchant. Parfois on n'en a pas conscience aussi joliment, mais la vérité est celle ci. Je plains tout particulièrement les enfants qui ont manqué de nourritures physiques et psychiques, leur quête sera permanente et inassouvie....

Merci pour ce beau billet qui fait réfléchir comme toujours !
:-)

Béatrice

ithaa a dit…

Il est sublime! J'ai cru que c'etait un collier au debut! ( vu du smartphone)
Pour le sapin je n'en ai pas eu petite, ca ne me manque pas mais je le fais quand même pour ces quelques instants d'emerveillement!
Je n'ai pas eu le temps de te le dire mais ta bague YsL est sublime mariée avec le jaune de ton manteau!

Fanny a dit…

Bonjour Adelina ! Je te souhaite beaucoup de bonheur en ces périodes de fêtes ! Petite, je rêvais de la maison de Barbie, avec son lot d'accessoires tous plus inutiles les uns que les autres (soupir)...Et les créations en bois (un lit, une armoire, une table)de mon cher, cher papa ne suffisaient pas me rendre pleinement heureuse : je voulais du plastique ;-)...Et bien aujourd'hui, j'ai le bonheur de pouvoir offrir à ma fille la maison de Barbie, la piscine de Barbie,le cheval de Barbie, la voiture de Barbie etc...J'ai l'impression de la combler alors que je ne tente en fait que d'apaiser un peu la petite fille frustrée au fond de moi...ses manquements à elle seront sans doute ailleurs..."son âme habite la maison de demain, que je ne peux visiter, pas même dans mes rêves" (cf. K. Gibran) ;-) Pour être un peu plus légère, mille mercis pour tes conseils concernant la bague YSL...Elle est rose, elle est chic, et elle est à mon doigt !!! Je serai à Paris quelques jours à partir du 5 (je crois)...si tu y es et que tu as un peu de temps (shopping, petit thé, expo?..:) par ailleurs si tu as des adresses d'endroit sympas, je suis preneuse...Ok j'arrête, je file ! Des bisoussss