dimanche 19 décembre 2010

Danseuse

Créature irréelle, effervescente, évanescente . Elle défie l'apesanteur par la seule force de sa grâce. Les bouts des pointes repoussent la terre et une petite tête bien faite s'en vole vers le ciel. Voilà une danseuse.


14 commentaires:

Pascale from Paris a dit…

Le secret de la grâce et de l'allure au quotidien, même des années après...

Pascale from Paris a dit…

Le secret de la grâce et de l'allure au quotidien, même des années après...

Anonyme a dit…

Très belles images, très beau texte, tout est empreint de poésie, de rêve, merci adelina, ça va le faire réfléchir toute la journée !
:-)
Béatrice

PS : tu photographies souvent en noir et blanc, il y a une raison ?
:-)

Claire a dit…

Ces cliches sont tout simplement magnifiques, tout comme le texte qui les accompagne. Quelle simplicite, quelle grace, quelle poesie !
La danse classique est a mon sens bien plus qu'un sport, c'est un vrai art. L'expression "la force de sa grace" est tres juste, derriere la beaute du geste leger et delie, il y a beaucoup de travail et de puissance.
J'imagine que c'est ta fille ? Elle a une tres belle silhouette, fine et elegante. Elle fait deja des pointes ? Je suis admirative !

(Desolee pour les accents, j'ai un clavier anglophone...)

Khaïra a dit…

Je dois t'avouer quelque chose : tu m'as fait "découvrir" la danse classique à ta manière. Par exemple, je ne savais pas qu'elle influait sur le port de tête.
Et dès que ma fille aura l'âge : elle suivra des cours, en espérant que ça lui plaise bien sûr. Histoire qu'elle se tienne un peu mieux que sa mère : j'ai toujours eu les épaules légèrement voutées (merci les complexes), et le sport que je pratique n'arrange rien (boxe thaï)!

Adelina a dit…

Pascal oui, les cours de danse classique laissent une empreinte sur le corps pendant des années.

Merci Béatrice! J'aime des photos en NB et en couleur aussi. Je photographie en format RAW, ce qui me permet de traiter des images comme bon me semble. Certaines photos passent mieux en NB, je ne saurais pas expliquer pourquoi , mais ça se voit tout de suite.

Claire, oui c'est exactement ça. Un geste léger et plein de grâce demande parfois une force herculéenne; Je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé à prendre des cours de danse classique. Je ne m'y attendais pas du tout. Ce n'est pas ma fille sur la photo. Cette jeune fille est un peu plus âgée que ma fille. Ma fille à commencé à faire les pointes aussi, les cours se terminent dans les larmes, mais elle continue.

Khaïra; la danse classique influance énormément lo port de tête. Je le vois chez ma fille, elle a commencé la danse à 6 ans et elle garde souvent le dos bien droit. J'ai voulu faire de la boxe à un moment, mais j'ai renoncé à cette idée, car je n'ai aucune force dans les bras. Peut- être ce sport me ferait du bien.

Anonyme a dit…

Superbes photos, j'aime aussi beaucoup la danse classique, j'en ai un peu pratiqué dans ma jeunesse. J'avais essayé les pointes après 2 années de pratique et c'était vraiment trop dur.
Maintenant je me contente d'admirer le spectacle !!
Pour la boxe, c'est excessivement "lessivant", mon homme qui en fait arrive à plat, mais sa silhouette s'en trouve améliorée; ils font beaucoup de pompes et de cordes à sauter. Et ce sport de "combat qui se pratique dans le respect et la franche camaraderie" (d'après ses dires ) lui plait, ce qui est essentiel :)

firenze

Claire a dit…

Si j'ai une fille, je l'inscrirai d'office a la danse classique, en esperant qu'elle aime ca.
Malheureusement ma mere a essaye pour moi et c'etait un echec, j'etais bien trop garcon manque et passionnee exclusivement par les chevaux.
Depuis j'ai repris quelques cours de danse et c'est pareil que toi, je suis surprise a chaque fois de la force qu'il faut, pourtant ca a l'air si simple !
Bonne chance a ta fille pour les pointes !
Bises

Anonyme a dit…

Comme elle est belle cette danseuse dotée de longues jambes et d'un port si harmonieux, bonne et belle cambrure !

Anastatia devient une belle adolescente, elle tient de sa mère... certes, avec elle tel atavisme elle a de beaux jours devant elle !!!

Marido
Bonne année à toutes la famille!

Anonyme a dit…

Dommage!

Ta fille sera mieux!

Marido!

Adelina a dit…

Marido, Anastasia aime la danse, mais sans passion. Elle aime beaucoup plus chanter.

Bonne année à vous!

mornay.tosca a dit…

La danse lui sera toujours utile, la chorégraphie aussi... Elle aide à la mise en scène, une application à laquelle presque personne ne pense...

Quant au chant il faut la laisser grandir, pas avant 16/17 ans.
Mais si j'avais une fille je l'obligerai à avoir des diplomes universitaires ! j' ai des élèves de 20 ans qui en sont à leur master et qui chantent. Celle à laquelle je pense a commencé l'an dernier à 19 ans et elle est déjà loin sur le plan vocal et aborde un réppertoire difficle...
IL faut aller aux concerts et écouter les notes tout en dansant.
C'est un plan qui n'est pas du tout inabordable!

Adelina a dit…

C'est ce que je dis à ma fille. Les études avant tout. J'ai voulu l'inscrire au conservatoire de danse d'Avignon, mais elle a refusé catégoriquement. Ce n'est même pas négociable. On va continuer avec des cours particuliers (danse, violon et le chant plus tard) et aussi les concerts, les spectacles, les films.

Anonyme a dit…

Anastasia ne sait pas ce qu'elle refuse en refusant le Conservatoire... là c'est déjà l'atmosphère d'un théâtre...
J'ai toujours adoré entendre un trait de violon derière une porte, puis une trompette, les voix, les percussions
ça fait rêver... J'adore cela depuis 30 ans....

Je suis ravie qu'elle fasse du violon, voilà qui forme l'oreille magnifiquement, sans le savoir avec l'archet elle apprend le frasé.. du chant...

Très bien . Vous l'avez bien guidée.

Tous mes compliments!
Marido