mardi 12 avril 2011

Intemporels


C’est ridicule d’être « sur la pointe de la mode », mais c’est aussi ridicule d’être complètement démodé. L’idéal c’est d’être en adéquation avec son époque naturellement et sans se prendre la tête. L’intégration sociale commence par l’image. Il faut bien garder en tête que normalement l’image n’est pas un but en soi, sauf pour certaines personnes excentriques et créatives. L’image est un moyen pour atteindre ses buts, donc il est important de ne pas la négliger. Le moyen le plus simple d’être toujours en osmose avec son époque sans s’épuiser à être « pointu », «branché » ou « cool » c’est d’investir dans des pièces intemporelles. Ces magnifiques objets, qui ont résisté à l’épreuve du temps.

Une petite liste des vêtements intemporels (dans les limites raisonnables de notre époque) pour femmes :

Robe-portefeuille de Diane Von Furstenberg. Si ces robes se démodent un jour je serai morte depuis longtemps. Le vêtement le plus polyvalent et le plus facile à porter. Je les porte à l’Opéra et aussi chez moi sur mon canapé en guise de robe de chambre.

Robe-chemise de couleur unie. Peu importe la couleur, pourvue qu’elle flatte le teint. Une robe chemise, faussement ingénue, est un vêtement aussi polyvalent que les fameuses wrap dresses de DVF.

Une robe (une jupe, un top) à l’imprimé fleuri pour primtemps-été. Flowers ? In spring ? Revolutionary ! Ben oui ! Il y aura toujours des fleurs au printemps. Les imprimés fleuris existaient déjà à l’époque de Simonetta Vespucci et il n’y a aucune raison valable pour qu’ils se démodent un jour.

L’Imprimé léopard. C’est probablement le premier imprimé qui a égayé le dressing de l’homme préhistorique et il restera aussi intemporel que des fleurs. Il faut seulement éviter des matières de mauvaise qualité avec cet imprimé noble.

La maille Missoni.. C’est rare qu’une marque reste fidèle à son style pendant des années et des années sans prendre une ride. Si vous pouvez vous offrir des vêtements colorés en maille Missoni, faites le sans hésiter. Ils ne vont jamais se démoder.

Une blouse romantique en soie. Chloé si possible. Ou style Chloé. Un vêtement délicat et raffiné , divinement bien porté par Grace Kelly . Allure aristocratique garantie.

Une chemise à carreaux. J’ai toujours en tête l’image d’Audrey Hepburn en chemise à carreaux dans le film Sabrina. Un film tourné il y a très très longtemps et l'actrice a l'air tout a fait moderne avec sa chemise a carreaux et un micro-short.

On rajoute à la liste les infatigables robe noire,jupe-crayon, trench, jeans, chemise blanche, blazer, blouson en cuir, manteau noir, smoking et le tour est joué. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager. J’ai dégourdi mes doigts et je me sauve. Passez une bonne journée.

17 commentaires:

Océane a dit…

Je crois bien que j'ai l'intégralité de ta liste, sauf la chemise à carreaux : je ne m'y fais pas !!!

Adelina a dit…

Océane je n'aimais pas non plus, surtout quand c'était un vêtement "à la mode". J'ai changé d'avis après avoir regardé le film Sabrina avec Audrey Hepburn.

Anonyme a dit…

J'aurais tendance à rajouter les intemporels chaussures !
:-)
en ce moment, je me tourne de nouveau vers les ballerines, question de marcher des kilomètres avec un peu d'élégance.....c'est pas l'amour fou, mais une relation mâture....
:-))
Merci pour tes si précieux conseils !!
béatrice

Anonyme a dit…

ça fait rêver cette liste, si je pense à combien de ces vêtements me manquent encore...mais ça inspire aussi mon petit budget ! merci

j'ajouterais un pantalon noir bien coupé un peu masculin, à porter tantôt avec la chemise blanche, tantôt avec la blouse romantique

Yulia

Soizic a dit…

Je suis comme Océane pas de chemise à carreaux j'aime pas sur moi !
Je rajouterai, et pourquoi pas un costume blanc, en plus du noir, et de belles chaussures (ballerines, escarpins, boots) indispensables.

Anonyme a dit…

Cet AM j'ai vu de belles chemises à carreaux chez Etam, j'adore les couleurs rouge-turquoise qu'ils ont mis, c'est très revigorant :)
Bon après la coupe ne m'a pas tapé dans l'oeil donc j'ai laissé tomber :)
Pour les basiques je dirais aussi une paire de ballerines repetto, confortable et passe partout (et en choisissant le bon colori, jolies)Ce sont les seules ballerines que je peux porter. Quoique cet AM j'ai vu chez Minelli des ballerines imitation repetto qui ont l'air aussi souple que des Repetto en beaucoup moins cher, mais je ne les ai pas essayées !
firenze

Anonyme a dit…

Bonjour !

En plus du manteau noir, j'ajouterais un manteau d'hiver uni et élégant, mais coloré, d'une couleur bonne mine, pour égayer les tenues et combattre la grisaille des jours pluvieux ... Personnellement j'en ai un blanc et un rouge, très bien coupés, en laine, et avec ça et le noir je suis vraiment parée pour toutes les tenues d'hiver !

Manon

Anonyme a dit…

Et je suis d'accord avec Yulia pour le pantalon noir, c'est vraiment important. Un pantalon noir + un jean parfaits = une femme ravie tous les matins.

Manon

Celine a dit…

Bonjour Adelina
Merci beaucoup pour cette liste que je trouve très judicieuse.
Je bloque, moi aussi, sur la chemise à carreaux. Je rajouterai un pantalon noir et un pull rouge. La couleur rouge est, à mes yeux, une couleur indémodable et magnifique.
Bonne journée.
Céline

ithaa a dit…

La liste est parfaite mais il manque les sacs et les chaussures non!
Oui pour la chemise à carreaux mais je comprends certaines parce qu'on peut s'en passer. ( pas moi hein!)

Adelina a dit…

Béatrice je vais faire un billet sur les chaussures aussi! J'aime beaucoup les ballerines.

Yulia oui, j'ai oublié un pantalon noir!

Soizic un costume blanc est aussi un basique intemporel. Personnellement je n'assume pas, mais c'est peut être parce que je vis à la campagne.

Firenze je suis aussi fan des ballerines Répetto, j'ai découvert récemment des ballerines Lanvin, qui sont encore plus confortables que les Répetto, mais plus onéreuses.

Manon, un manteau coloré ou clair, ça change des infatigables manteaux noirs, mais il faut oser. J'avais un manteau rouge il y a quinze ans, je l'ai usé jusqu'à la corde. Aujourd'hui je n'ose plus le rouge dans la journée. Il faut que j'aille faire un stage en Russie.

Céline merci! Oui un pantalon noir et un pull rouge sont indémodables, c'est vrai.

Ithaa , les sacs et les accessoires méritent un article spécial. Je ne peux pas me passer des chemises à carreaux! J'ai commencé à les porter tard, à 33 ans. D'ailleurs sur ma page d'accueil en ce moment il a des photos de deux tenues avec des chemises à carreaux.

Anonyme a dit…

Je comprends que tout le monde n'ose pas le rouge en journée, dans ce pays nourri au biberon Coco Chanel :-)

En revanche, il me semble, Adelina, que tu as déjà présenté un beau manteau d'hiver clair sur ce blog. Ca éclaire vraiment le teint, et bien coupé ça ne grossit pas ! Mais pour être complètement "lumineuse", je pense qu'il vaut mieux le prendre blanc- blanc, pas ivoire. Pas de crainte à avoir : du moment qu'on prend de la qualité et qu'on le fait traiter au début, ça se nettoie très bien, et pas si souvent que ça. Le mien ne s'est jamais terni en trois ans de déjeuners sur le pouce, de vélo et de trajets en train...
Avec un béret assorti, c'est aussi très joli ! On a l'air d'une fée des neiges... Et en photo noir et blanc, avec des lunettes et de beaux cheveux foncés (suivez mon regard...) ça peut donner de très beaux résultats.

Manon

Anonyme a dit…

Je l'ai retrouvé, c'était ton beau manteau Chloé de cet hiver !

Anonyme a dit…

Et maintenat j'attends avec impatience la liste de tes accesoires intemporels :)

Yulia

Adelina a dit…

Manon c'est vrai que j'ai un manteau en maille claire Chloé, je l'adore! Le noir n'est pas plus résistant à la saleté que les couleurs claires, mais sur le noir ça ne se voit pas. :lol: Je suis devenue beaucoup plus sobre et discrète depuis mon déménagement en France. Par moments c'est étouffant. J'adore retourner en Russie et porter sans craintes des hauts talons, des couleurs vives, des jupes courtes, des sacs griffés etc. sans le moindre risque d'être regardée de travers ou agressée.

Yulia , ça arrive...

Anonyme a dit…

Personnellement, j'ose encore (peut-être parce que je n'ai pas vécu le contraste avec un pays plus "vestimentalement" libéré !!, même là où j'enseigne, et ça passe bien, finalement ! On me dit que ça fait "rétro", "à l'ancienne" "très féminin", "original", mais on me demande aussi où j'achète ceci ou cela, et on me dit que c'est agréable à voir, surtout l'hiver !
Pour les talons, une fois qu'on a expliqué qu'on se sent bien confort dedans (je fais même cours en escarpins - moi, c'est sur chaussures plates que je me mets à avoir mal au dos!), ils ne suscitent plus tellement de réflexions.
En tout cas, cela prouve qu'avoir du style demande aussi du caractère, et d'assumer le regard des autres. C'est décidément bien autre chose qu'une histoire d'argent !
Manon
Manon

Anonyme a dit…

Thank you for the work you have done into the post, it helps clear away some questions I had.