mardi 29 mars 2011

Mince alors!


J'ai eu une peur bleue en découvrant les photos de Kate Moss en micro-short sur le podium de Louis Vuitton. Je frémis encore à l'idée d'avoir le même postérieur dans deux ans (j'ai deux ans de moins que la "brindille"). Je me suis inscrite illico dans la salle de gym la plus proche. Parce que ( je n'ai pas peur de le dire) je n'aime pas la cellulite, je n'aime pas les kilos que j'ai pris depuis que j'ai arrêté de fumer. C'est devenu presque indécent de dire qu'on aime la minceur. Les mots "ronde" et "pulpeuse" remplaçant le mot "grosse" , banni depuis des lustres, sont en train de devenir indécents eux aussi. Maintenant il est de bon ton de dire "normale" en parlant d'une femme avec des formes. Et quand on est mince ou maigre on est "anormale"? "Normale", quel mot horrible pour définir une femme! D'ailleurs comment être heureuse avec un homme qui vous traite comme quelqu'un de normal?
J'aime la finesse, la grâce et la force des corps des ballerines. A ce niveau le corps est érigé au rang d'une oeuvre d'art et ça me plaît. Je n'ai rien contre les femmes qu'on appelle pudiquement "normales". Chacun ses choix, sa morphologie, sa santé, son histoire etc. J'espère juste qu'on n'impose jamais l'IMC "légal" aux danseuses classiques, sinon leurs partenaires vont se mettre en grève. Comment soulever une femme "normale"?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais qui aime la cellulite Adelina ???
On peut aimer les formes mais pas la cellulite !
Malheureusement avec l'âge elle est là et elle nous nargue de plus en plus. J'ai vu peu de femmes de 60 ans et plus minces et avec très peu de cellulite. Récemment j'ai été surprise de voir une femme de 60 ans, mince,grande sportive,et svelte, je l'ai vu en maillot de bain et j'ai été surrise de voir autant de "gondolage"sur la peau, pardon pour ce terme tellement poétique et glamour :)
firenze

Adelina a dit…

Ah Lunaria, certaines personnes affirment que la cellulite est "normale"! Je ne me résignerai jamais à cette normalité! L'âge ne va pas forcément de paire avec la cellulite. Ma meilleure ami va bientôt avoir 60 ans et elle n'a presque pas de cellulite et pourtant elle a des formes; Je pense que c'est génétique. Le style de vie est important aussi. J'ai beaucoup moins de cellulite à 35 ans que quand j'avais 19 ans. La danse, la course à pied et l'équitation ont donné des résultats. Ainsi que des tonnes de crème Clarins (Lift-minceur).

Claire a dit…

Oh mon Dieu, les fesses de Kate Moss ! Des que j'ai lu ton article j'ai regardé sur google.
Je crois que la cellulite est une hantise universelle.
Quelle que soit la morphologie, le pire, c'est la mollesse. Kate Moss est toute molle, ça pend, c'est très laid ! Elle ne doit pas faire beaucoup d'exercice.
Mais Adelina, tu n'as pas de souci à te faire, tu suis déjà un programme sportif d'enfer !
Par contre, avec l'arrêt de la cigarette, c'est fréquent de grossir. Peut-être faut-il mettre les bouchées double sur la course à pied, je trouve cela très efficace pour se débarrasser des kilos superflus.

J'aime aussi les corps minces et musclés des danseuses, j'aurais aimé avoir une telle morphologie gracieuse et puissante, avec des jambes immenses et élancées. Malheureusement je suis plutôt du genre "pulpeuse" comme on dit, alors je fais avec ce que j'ai. Ca tombe bien, mon chéri préfère Beyonce à la Brindille, et il aime les formes, même les grosses cuisses (musclées) ! (J'ai de la chance).
Moi j'aime le muscle alors pas question d'être molle et gondolée. C'est important qu'un corps respire la santé.

La mode des formes et des rondeurs me fait rigoler, c'est vraiment du politiquement correct. Il y a 15 ans il fallait être mince et musclée comme Cindy Crawford, puis c'était le mode des corps androgynes, et maintenant il faut être "pulpeuse".
Alors on va prendre ou perdre des kilos tous les 5 ans pour être tendance maintenant ?
On a déjà assez à faire avec les sacs et les chaussures !

Océane a dit…

Vilaine :) Mais je partage ton avis : ce qui compte c'est l'envie personnelle et le confort dans son propre corps !

Anonyme a dit…

Franchement je ne pense pas que ce soit la mode des rondes... Je pense que le milieu de la mode est surtout shizophrénique !! Ne réglons pas nos soucis de kilos avec la mode mais avec nous même, notre sentiment de bien être, notre santé, notre confort, pas avec des diktats qui changent au sein d'un même magazine (il suffit de lire Elle)
firenze !

Anonyme a dit…

Merci Adelina, pour ne pas avoir peur d'exprimer des opinions même si elles vont contre l'opinion courante...Je suis tout à fait d'accord à propos de la photo de KM (qui m'a un peu choquée) ! Je ne comprends pas les commentaires de gens qui proclament cette photo comme la revanche de la "vraie femme", d'autant plus que la cellulite de KM est sans doute le fruit de sa vie pas exactement sportive et saine.
(En même temps moi qui fait du sport une fois chaque deux mois je n'ai pas le droit de juger...comment trouver la motivation si même cette photo ne m'a pas fait courir dans une salle de gym ??)
Pour les danseuses, j'avoue que leur style de vie ne m'attire pas non plus, entre celle qui est tout le temps blessée, et l'autre qui ne mange plus...le syndrome black swann guette de près

Yulia

Adelina a dit…

Claire, la cellulite est comme mafia, elle est partout! je pense aussi que l'important c'est de ne pas être mince ou pulpeuse , mais surtout musclée. "Femme normale" ne veut rien dire. Je ne pourrais non plus avoir le corps d'une danseuse étoile, mais c'est l'idéal qui me motive à bouger. Je suis nostalgique de l'époque des mannequins des années 90. C'étaient des belles femmes saines et sportives.

Océane oui, vive l'individualisme! A bas le politiquement correct!

Firenze le milieu de la mode est devenu complètement schizophrénique, tu as raison. Mais ce qui est surprenant c'est de lire les réactions des lectrices, les commentaires sur certains blogs. Le créateur du blog Sartorialist a été accusé du manque de tact parce qu'il a appelé une femme pulpeuse ... une femme pulpeuse!

Yulia, j'ai été aussi choquée encore plus par le vêtement inadapté que par la cellulite . La vraie discrétion c'est de cacher ce qui est laid.
Le style de vie des danseuse ne m'attire pas non plus, mais la danse classique est l'art sublime. J'aime surtout le ballet russe. Les danseuses russes sont très expressives. Quand je vois Ouliana Lopatkina ou Evguénia Obraztsova danser , je pleure, tellement c'est sublime.

Celine a dit…

Bonjour Adelina
J’ai été très intéressée par ce post ainsi que par tous les commentaires
La minceur de Kate Moss est inesthétique car elle ne résulte sûrement pas d’une vie saine qui associe alimentation équilibrée et sport. Tout n’est que mollesse.
Je constate que le corps des femmes fait couler beaucoup d’encre. Il est l’objet de nombreuses pressions sociales et de conceptions contradictoires. Il faudrait être mince sans dire que l’on fait attention (c’est souvent mal vu), tout en étant gourmande et en appréciant la bonne chère !! Ce n’est pas évident de tout concilier et c’est sûrement un peu illusoire aussi.
Bonne journée
Céline

Anonyme a dit…

Bonjour.

A propos D'Ouliana Lopatkina et de Black Swan, je crois que "La mort du cygne" (sur la musique de Camille Saint-Saens) dansée par elle est la plus magistrale interprétation de cygne (visage, regard)que j'aie jamais vue, et j'en ai vu un grand nombre ! A voir sur :
http://www.youtube.com/watch?v=UeSWgMIWqSc&feature=related

POur ce qui est du style de vie des danseuses, c'est certes uen vie de sacrifices et de privations, mais aussi de joie et de liberté, paradoxalement. Je vous conseille le très beau documentaire de Cédric Klapish : "Aurélie Dupont danse, l'espace d'un instant". Entre tradition et modernité... et un corps magnifique pour une danseuse, mince certes, mais féminin, sans muscles "fibreux", ni masculine ni maigre. Au contraire par exemple de Marie-Agnès Gillot, que j'admire comme danseuse et interprète, mais dont le corps manque un peu d'harmonie à mon goût.
Manon

Adelina a dit…

Céline, quand je tombe sur les photos récentes de Kate Moss, je ne peux m'empêcher de penser que c'est du gâchis. Des personnes qui la défendent disent que c'est normal d'être comme ça à 40 ans. Sauf que Kate n'a pas 40 ans. Le corps des femmes est devenu une vraie pomme de discorde. En attendant je suis contente de retrouver le droit chemin qui mène à la salle de gym. Le sport est un plaisir.

Manon, Ouliana Lopatkina est la plus grande danseuse du monde. Sa grâce est époustouflante et presque inhumaine. Je n'ai jamais vu une telle perfection.Je rêve de la voir sur scène dans le lac des sygnes. Je ferais un aller-retour à Saint-Petersbourg rien que pour la voir. Mais dur d'avoir des places. Dès qu'on annonce Lopatkina dans ce spectacle les billets son sold out longtemps en avance. Actuellement il y a quelques places disponibles pour Roméo et Juliette avec Lopatkina le 21 avril a Mariinsky à St. Petresbourg.
J'ai été à l'Opéra de Paris, j'ai été un peu déçue. Les danseuses de l'Opéra de Paris ont une technique époustouflante, mais elles ont des moins beaux bras que les ballerines de Mariinsky, et elles sont aussi plus froides, moins expressives. J'avais l'impression par moments de voir de bons petits soldats bien dressés sur pointes. Par contre les danseurs hommes de l'Opéra de Paris sont parfaits. L'influence de Rudolph Nureyev ?

Anonyme a dit…

C'est vrai, l'école russe est réputées pour ses bras et la française pour les jambes ! Il n'y a certes pas de bras comparables à celles des danseuses russes. Ceci dit, en France, je trouve que Marie-Agnès Gillot et Aurélie Dupont se démarquent des autres pour leur expressivité, sans doute parce qu'elles sont très indépendantes d'esprit. En revanche c'est spur que les corps de ballet russes sont plus expressifs, en France on leur demande davantage une harmonie d'ensemble parfaite que le génie individuel. C'est vrai que les hommes sont magnifiques, je regrette beaucoup Manuel Legris, qui était très naturel et expressif. Cela dit, les danseurs russes ont une légèreté... Comme Baryshnikov, qui n'a pas l'air de vieillir ! Et le jeune et prometteur Daniil Simkin. As-tu vu son interprétation des "Bourgeois" de Brel ?
Manon

Anonyme a dit…

Je trouve que les danseuses montrent le paradoxe de la femme moderne dont on parlait plus haut : la grâce et l'apparente absence d'effort viennent justement d'une discipline inflexible et d'un effort constant. C'est admirable et effrayant à la fois.

Je suis tout à fait d'accord sur la différence entre les danseurs de l'école russe et de l'école de l'opéra, et ma préférence va aux premières. Mais j'ai déjà entendu des français dire que si les danseuses de l'opéra sont expressives, celles de l'école russe sont froides et techniques...ça m'énerve à chaque fois ! :)

Y.

PS J'adore vraiment ce blog, c'est l'unique que j'ai trouvé où l'on parle pas de mode, mais de la beauté. Par ailleurs c'est l'unique blogue que je comment et dont je suis devenue véritable groupie !

Adelina a dit…

Manon , je trouve que les danseurs de l'Opéra de paris sont sublimes dans des ballets contemporains, mais je préfère les ballets classiques avec des danseurs russes. J'ai vu un jour Sylvie Guillem dans le Lac des sygnes, ce rôle ne lui allait pas du tout , on aurait dit une gymnaste en tutu. J'aime beaucoup Aurélie Dupont, elle es différente des autres danseuses de l'Opéra de Paris, même son physique est différent.
Barychnikov est magique, je l'ai vu danser à l'Opéra de Lyon il y a un an. Daniil Simkin me fait penser un peu à Baryshnikov jeune.

Yulia c'est peut être le paradoxe intemporel? "Il faut souffrir pour être belle" atteint le paroxysme chez les danseuses classiques. La méthode Vaganova fait les plus belles bras de la danse classique. Même les danseurs de l'Opéra le reconnaissent. Il existe un très beau film sur les danseuses de Mariinski. Il s'appelle "Ballerina".
P.S. Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord, passées ses premières années, Sylvie Guilhem est devenue terriblement musclée et son corps a perdu l'harmonie indispensable au répertoire romantique. De plus, son corps est tellement athlétique voire contorsionniste qu'elle en devient une gymnaste, c'est vrai.

P.S : Moi aussi, c'est le seul blog que je commente ! Je suis loin d'être une acharnée du net, mais ici je trouve matière à culture et à réflexion. Sur ce blog, on peut penser le style sans comencer par penser tendance (cette dernière étant souvent même l'inverse du vrai style, puisqu'elle dispense ou prive souvent de construire le sien propre).
Manon

Adelina a dit…

Manon, Sylvie Guillem était une gymnaste jusqu'à l'âge de 11 ans. Elle a une force incroyable. J'aime beaucoup quand elle danse des chorégraphie contemporaines. Je l'ai vu danser sur le Boléro de Ravel. Sublime! Mais c'est sûre que ce n'est pas un sygne.

P.S. Merci!Je n'aime pas quand on réduit l'image aux tendances. Pour moi c'est plutôt une forme de créativité, la recherche de l'harmonie et de la beauté. Je suis ravie si j'arrive à transmettre ma vision à travers mes photos et mes petits textes.