mercredi 26 janvier 2011

Faire tapisserie



faire tapisserie

  1. (Figuré) (Familier) Se dit des personnes qui assistent à un bal ou à quelque autre grande réunion, sans y prendre part, et qui sont ordinairement rangées contre les murs de la salle.
  2. (Figuré) (Familier) En parlant d'une femme, ne pas être invitée à danser.

Pourquoi les femmes cèdent aux appels de la mode, pourquoi se ruinent-elles pour des vêtements, des robes toujours nouvelles, comme Emma Bovary, comme madame de Rênal, comme Ariane d'Auble? Pour plaire. Je me souviens des longues préparations avant de sortir en compagnie des copines. Je me souviens de nos soupirs désespérés devant nos armoires anorexiques. Qu'est ce que nous étions stupides! Nous étions jeunes et jolies et bourrées des complexes à cause de nos tenues toutes simples. J'ai fait un long voyage stylistique (et géographique) avant de retrouver mon style de jeunesse et comprendre qu'il n'y a rien de plus élégant, rien de plus beau que la simplicité.
Pour ne pas faire tapisserie en tenue basique il y a une solution simple et radicale: être l'une des plus belles femmes de la soirée (oui je sais!). Il faut bien garder en tête que la beauté s'est démocratisée ces dernières années. Il n'est plus indispensable d'être dotée des traits parfaits et des yeux revolver pour être considérée comme une belle femme. Une belle femme d'aujourd'hui est avant tout une femme bien faite, donc une femme qui fait du sport, une femme qui danse, une femme qui voyage, en un mot une femme qui bouge. Regardez ces femmes aux corps (presque) parfaits, qui ont réussi à détourner l'attention de leurs visages étranges: Sarah Jessica, Pénélope Cruz, Angelina Jolie, Blake Lively etc. Une liste assez encourageante, n'est-ce pas ? Revenons à nos moutons. Apres avoir forgé un corps (presque) parfait on passe à l'étape suivante: les cheveux et la peau. La peau saine est obtenue en deux étapes: nettoyer et hydrater. Rien de sorcier! La peau rayonnante fait oublier tous les défauts du visage. ( Qui se souvient du long nez de Carolyn Bessette Kennedy? ) En ce qui concerne les cheveux, personnellement, je considère que less is more. Couleur naturelle et les soins réguliers sont largement suffisants, pas besoin de passer des heures chez un coiffeur (regardez Natalia Vodianova, ébouriffée et parfaite).
On termine le travail en investissant dans une paire de chaussures à talons plus ou moins vertigineux (une femme bien chaussée n'est jamais laide) et un rouge à lèvres bien rouge (le message est clair: "regarde, mais ne touche pas").

Et voilà! Personne ne verra vos vêtements, on ne verra que vous, la plus belle femme de la soirée.

5 commentaires:

Claire a dit…

J'adore ! C'est simple, implacable et écrit avec beaucoup d'humour !
Je rajouterai, parce que je suis une inconditionnelle, un beau sac. Le beau sac, les belles chaussures, et hop, on peut sans complexe enfiler son jean et son t-shirt basic et avoir de l'allure.
Maintenant qu'on a la recette, il n'y a plus qu'à l'appliquer !

Pascale from Paris a dit…

Dans le précédent post il était question de simplicité. J'ajouterai à le chic intemporel, l'élégance tête haute et l'intelligence de la belle femme sûre d'elle et rayonnante (peu importe ces cernes, traces de nuits sans sommeil, les enfants quand vous déciderez-vous à faire vos nuits ?!).
Et tous ces préparatifs et coordinations mûrement réfléchis pour tout oublier et tout faire oublier : si l'on s'extasie sur la robe ou le maquillage, c'est que l'effet est raté, c'est la femme que l'on doit voir, et tout le reste doit se faire oublier !
Merci Angelina de nous le rapeller !
Et je suis d'accord avec ta recette un beau rouge à lévre sur un maquillage minimal, ce qui est aussi une composante de la french touch, et une paire de talons vertigineux.

Maïlou a dit…

J'adore ce post ainsi que le précédent!
Je partage ton avis sur la mode, et sur l'élégance, deux choses bien différentes...
Merci pour tes conseils éclairés!

Adelina a dit…

Claire c'est vrai que c'est simple. J'aime aussi des sacs, mais des beaux sacs sont souvent très onéreux.

Pascale une belle femme fait l'habit. La personnalité est primordiale.

Merci Maïlou!

Celine a dit…

Bonjour
Je suis votre blog depuis quelques mois. Je l’apprécie car c’est bien plus qu’un simple blog de mode. Je me décide enfin à réagir pour vous dire que je partage entièrement votre conception du corps. Une belle femme doit avoir un beau corps. C’est une partie intégrante de la beauté. .J’aime la minceur athlétique, sportive et non la maigreur. Je rajouterai à votre liste d’actrices «Jennifer Aniston » qui, selon moi, à un corps superbe.
Merci et bonne journée
Célline