jeudi 18 février 2010

Le Troisième Homme


Le Troisième Homme (The Third Man) est un film britannique de Carol Reed, sorti en 1949. Ce film a reçu le Grand prix du festival de Cannes en 1949, et est souvent considéré comme l'un des meilleurs films noirs. C'est aussi l'un de mes films préférés. Je me suis inspirée de ce film pour une série de photos. La silhouette de mon Homme se prête parfaitement au jeu, quand à moi, je n'ai eu aucun mal à me glisser dans la peau d'Anna, l'héroïne de ce film, une actrice d'un pays de l'Est, qui fuit les autorités russes et se cache à Vienne avec des faux papiers.








11 commentaires:

stilettostetico a dit…

Le "Troisième Homme" se prête au jeu avec un air malicieux qui le rend encore plus intrigant, ET la "Femme Fatale" fait tout simplement preuve d'une ensorcelante sérénité . . .
ps: je trouve que ce "Black § White" ténébreux/contrasté est (a priori) la seule esthétique concevable dans un souci de fidélité à l'Oeuvre originale (qui en toute honnêteté m'était jusqu'alors inconnue) . . .

à Bientôt, Antoine

Soizic a dit…

Et bien après Antoine j'ai l'impression de n'avoir plus rien à dire !!! Tout est résumé ....

Superbes clichés qui représentent bien ton Homme.
C'est un bon acteur - de roman photos !!!!
Bonne soirée à vous trois.

Adelina a dit…

Merci pour vos commentaires!
Antoine je suis ravie de te faire découvrir le cinéma noir.
Soizic je suis assez fière des ces photos, car se ne sont pas des photos posées, se sont des photos "volées", prises à l'improviste dans le quotidien et je trouve que j'ai réussi, plus ou moins, de recréer l'ambiance de ce film mystérieux.
J'ai "Le Troisième Homme" dans la peau ! :lol;

carobine a dit…

Oh là là quelle superbe série de clichés! C'est toi qui a pris les photos??

Adelina a dit…

Merci Carobine! Oui c'est moi qui ai fait les photos (sauf mon portrait, c'est l'oeuvre de mon mari).

carobine a dit…

Et bien je double mes félicitations! C'est un vrai travail d'artiste!

Khaïra a dit…

je ne connais pas du tout le film, mais ces clichés me confortent dans l'idée que le noir et blanc reste mon idéal en photographie. il apporte un charme différent de la couleur. superbes photos comme d'habitude!
et hors sujet : j'ai consulté tes articles "forme" (il faut vraiment que je parcoure toutes les catégories de ton blog!) : je vais me laisser tenter par la méthode Cindy en complément de la boxe thaï et de la course à pied que j'ai repris depuis 1 mois ; mon objectif 2010 devrait être atteint !!

Pierre-Jean a dit…

J'aime vraiment beaucoup la dernière photo. Que fait ce cher Guy, il se fait (trop) rare devant les écrans ? @ +++

Adelina a dit…

Khaïra merci! J'adore le noir et blanc, c'est intemporel et abstrait.
P.S. La méthode Cindy est génial, facile et efficace.

Pierre-Jean Guy est en promo pour son disque "Aujourd'hui on s'taille" et pour le film où il a joué le premier rôle "L'Arbre et la forêt" (sortie prévue le 3 mars). Ce film a eu le prix jean Vigo 2009 et été sélectionné pour le 60 ème festival de Berlin.

Anonyme a dit…

CHÈRE ADELINA,

les photos sont le parfait climat du "Troisième homme". Les éclairages excellents .

Vous avez beaucoup de talent pour les photos et dans bien d'autres domaines, distinction, raffinement, écriture que sais-je...
En vous "tout est beauté, luxe, calme et volupté"

Marido

Adelina a dit…

Marido merci beaucoup!