lundi 14 décembre 2009

Manteau d'hiver


L'hiver arrive ainsi que la sempiternelle question: quel manteau choisir? Je commence la saison avec un simplissime manteau noir en laine ou en cachemire. Je supporte ce genre de manteau jusqu'à l'arrivé des "grands froids" version française: 0 °C , même si pour moi le grand froid c'est plutôt -50°C , je commence à geler avec un petit manteau en laine au mois de décembre et je le range jusqu'à l'arrivée du printemps.
Selon mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) il n'y a rien de plus chaud, plus léger et plus agréable à porter en hiver que la vraie fourrure. Je viens d'un pays où un manteau en vraie fourrure est aussi indispensable pour les autochtones qu'un petit trench pour une Parisenne. Les "anti-fourrures" ne se sont jamais acclimatés en Sibérie (ils ont eu peut-être trop froid).
J'ai débarqué en France vers la fin de la troisième décennie de ma vie avec quelques manteaux en vison, amenés de Russie. Je me suis très vite rendu compte que ce n'est pas évident de porter de la vraie fourrure en France, on ne passe jamais inaperçu, on attire trop de regards. Trop luxueux, trop cruel, trop "politiquement incorrect" du point de vue de certaines personnes. Je n'aime pas être le point de mire, le plus souvent je réserve mes manteaux en fourrure pour des occasions spéciales, pour certains endroits, pour mes séjours en Russie etc.

La peau lainée est une parfaite alternative à la fourrure. Un manteau en peau lainée est aussi chaud qu'un manteau en fourrure (normal! au fond c'est la même chose), mais il est beaucoup plus facile à porter, car il reste discret. La marque française "Vencouvert" fabrique des magnifiques manteaux en peau lainée, très élégants, chauds et légers.

7 commentaires:

Soizic a dit…

Belles séries de photos, et surtout une préférence pour la 1ère !!!!!..... Atmosphère si particulière, douceur du visage et froidure du climat.
Très bonne soirée.

Adelina a dit…

Merci Soizic! La 1 ère photo a été prise en 2002 à Irkoutsk sur mon balcon.
Bonne soirée à toi

Khaïra a dit…

ce qui est "luxueux, cruel et anti-fourrure" pour certains, est vital pour d'autres et cette différence de culture, de vie ne doit pas être un vecteur de fermeture d'esprit. Toi, venue d'ailleurs, tu utilises les mots justes pour nous l'expliquer : c'est indispensable pour braver le froid. ça l'a été pour les Amérindiens : l'animal était tué pour survivre et était utilisé dans son intégralité (viande pour se nourrir, os pour divers ustensibles, peaux pour les vêtements...) et tout un cérémonial de remerciement à Mère Nature pour ses bienfaits. Ce n'est pas de la cruauté ça, c'est du respect.

Adelina a dit…

Khaïra c'est exactement ça! J'ai grandi à la campagne chez mes grands-parents et mon enfance a donné un point de vue très réaliste sur l'humanité et ses besoins. On ne peut pas ménager la chèvre et le chou. Ce qui est inacceptable pour moi c'est la cruauté "gratuite", la souffrance qui peut être évitée.
Hélas je suis tombée sur quelques personnes bornées et étriquées d'esprit qui n'arrivaient pas à comprendre, par exemple, que la Sibérie n'est pas une abstraction et que -50°C en hiver n'est pas une légende et qui essayent de me convaincre que si on refuse de porter de la fourrure en France, ça va changer le sort des animaux dans le monde. C'est un peu naïf. Si toutes les femmes dans les pays froids comme la Russie refusaient de porter de la vraie fourrure, ça changerait quelque chose. Sauf que pour le moment ce n'est même pas envisageable. Attendons le rechauffement encore un peu...

Anonyme a dit…

"J'ai débarqué en France vers la fin de la troisième décennie de ma vie avec quelques manteaux en vison, amenés de Russie."
J'en conclu donc que tu fais genre 10 ans de moins que ton âge lol!!
Quant au débat pro-anti fourrue, je le place à côté de celui pro/anti corrida, pro/anti chasse etc etc...par là j'entends qu'il est souvent stérile : personne n'ayant d'arguments assez convaincants pour contrer l'autre en général.

Personnellement j'ai deux manteaux de fourrure (dont un astrakan dont la production est hyper contestable) dont j'ai hérité et que je porte. Je ne crois pas que j'aurais honte de m'offrir une très belle fourrure chez un pro.
A mes yeux, et aussi absurde que ça puisse paraitre le vrai danger est pour moi du côté de la grande distribution, avec les horreurs que ça engendre (chats/chiens etc etc abattus de manière scandaleuse)...mettre la fourrure à la mode c'est lancer une production à grande échelle et à prix démocratisés : ce qui implique des élevages certainement moins réglementé.

Pour le reste, j'admets que sous nos contrées ont devrait pouvoir facilement se passer de ce genre de produit...le plaisir, les goûts font le reste!

Carobine

Lucie a dit…

J'ai trouvé ton article très intéressant. Enfin l'avis d'une vraie pro du froid ! ;-p
Je vais aller jeter un oeil au site que tu conseilles...

Adelina a dit…

Carobine j'ai 34 ans, on me dis souvent que j'ai l'air d'être plus jeune. Dans les parfumeries les vendeuses me déconseillent mes crèmes préférées: "ah non! ce n'est pas pour vous, cette crème s'utilise à partir de 30 ans." :lol:
Je trouve ce débat stérile aussi. Les "pour" et les "contre" sont toujours les mêmes.
C'est vrai que la "grande distribution" me pose plus de problèmes de conscience qu'un manteau en fourrure d' une marque à la réputation irréprochable.
Je trouve qu'un manteau en fourrure est utile en France. Même en Provence j'ai connu -17°C avec le Mistral glacé en supplément.

Lucie merci! Vencouvert fait des promotions en ce moment, les prix sont vraiment intéressants.