mercredi 16 décembre 2009

Comment porter un manteau en fourrure

Quand on porte un manteau en fourrure, vraie ou fausse, on peut s’inspirer de trois styles :

Beauté slave. On pense à Julie Christie dans « Docteur Jivago ». En Russie le manteau en fourrure est surtout utile surtout pour se protéger du froid, ce n’est en aucun cas le signe de statut social ou un objet futile, qui ne sert qu’à embellir. On le porte sans révérences en toutes circonstances. Pour accentuer ce côté naturel on garde les cheveux savamment décoiffés, un brin sauvages, avec quelques mèches folles qui voilent le regard et on se sert du blush rose pour créer l’effet « beauté venue du froid ». On peut rajouter un foulard d’inspiration slave (cet hiver j’ai eu un coup de cœur pour un foulard brodé des perles de chez Ralph Lauren).

Femme fatale du cinéma noir. On pense à Rita Hayworth dans Gilda. Ce style est très sophistiqué. Dans ce cas là le manteau en fourrure sert surtout à rehausser la beauté dangereuse de la femme qui le porte. La coiffure doit être sophistiquée, le maquillage parfait, les bijoux époustouflants et les robes très coutures. Ce style est parfait pour des soirées. Pour adopter ce style dans la journée on peut remplacer une robe de cocktail par un jean, tout en gardant la coiffure, le maquillage et les bijoux. Il faut faire attention à ne pas accumuler des détails trop sexy et trop luxueux, sinon au lieu de l’image « femme fatale » on obtient l’image beaucoup moins flatteuse de « bimbo » ou, encore mieux, de «rombière ». Pour éviter ce piège on ne porte pas le décolleté et la longueur mini ensemble, on évite le trop moulant, le trop brillant, on ne rend pas sa coiffure immobile avec des tonnes de laque et on n’accumule pas les "signes extérieurs de richesse » (manteau en vison+ sac matelassé Chanel= désastre). Pour éviter l’effet « rombière » on choisit avec soin la coupe de son manteau. La fourrure rasée, des détails colorés, des coupes ajustées donnent une allure beaucoup plus moderne et fraiche que les manteaux longs et larges de couleurs traditionnelles.


Héroïne hitchckokienne . On pense à Tippi Hedren dans « Les oiseaux». Mot-clé : élégance intemporelle. On peut définir ce style comme la simplicité de la perfection ou comme la perfection de la simplicité. On porte le manteau en fourrure avec des vêtements simples et basiques : une petite robe noire, un tailleur gris, un pantalon classique ou un jean droit (sans trous svp.). On accessoirise le tout avec des bijoux en perles et avec une pochette ou un sac classique (sans logo). La coiffure doit être soignée et le maquillage naturel et discret.


15 commentaires:

Christine a dit…

Ah la la, le manteau en fourrure, je dois bien avouer que je n'ose pas... Toi tu portes la fourrure sans complexe et naturellement parce que tu viens d'une région où c'est une nécessité. Tu l'expliques très bien et me range à ton point de vue, mais moi, je n'assume ni le regard des autres, ni le mien qui me dit que je fais très "dadame" là-dedans... On ne se refait pas!

Claire a dit…

J'adore cet article !
Et j'aime ces 3 styles. La fourrure est le comble du luxe et du glamour à mes yeux.
D'ailleurs ton manteau, il est sublime ! J'adore ces couleurs, c'est original et doux.
J'aime aussi beaucoup beaucoup les cols en fourrure pour accessoiriser une tenue (le tien en gris qu'on a vu dans un de tes styles du jour est superbe)

J'ai un manteau en astrakan acheté l'an dernier qui est magnifique, mais que je laissais dans sa housse de peur de l'abîmer, et je le sortais aux soirées. Mais depuis le début de cet hiver, je me suis décomplexée et je le jette sur mes épaules pour sortir comme un petit basic, même avec les tenues les plus décontractées. Finalement, ça rend bien, et je suis heureuse de pouvoir rentabiliser ma merveille. En plus je trouve que, quand je le porte avec décontraction, j'ai moins de regards inquisiteurs.(il est vrai que l'astrakan, avec sa fourrure courte, est finalement assez discret...)

Camille a dit…

J'adore ta façon de décrire l'élégance, même en fourrure (je ne sais toujours pas si je suis pour ou contre, mais en vrai elle m'attire un peu).

Soizic a dit…

Hum hum ! je me vois bien dans cette héroîne Hitchckokienne !
et avec l'oeil d'une experte 3 belles déclinaisons pour une fourrure.
Comme Claire, j'aime beaucoup ta veste, la couleur est sublime.

Anonyme a dit…

Adelina, tu nous chouchoutes !
Plein de beaux et bons articles, vraiment, merci, merci !
:-))
Béatrice

Bulotte a dit…

J'opte pour la numéro 1: beauté slave.
Ce sont les femmes slaves qui portent le mieux la fourrure à mon sens.
En France je vois parfois des fourrures (fausses ou vraies je ne saurai dire avec un simple coup d'œil) mais elles sont souvent portées par des dadames du 16ème. Je rêve parfois d'être en Russie avec Chapka et fourrure sur le dos en train de faire de la patinoire et avoir les joues bien roses. Sans doute un cliché !!

Khaïra a dit…

j'opte pour le style slave, bien évidemment !
si je pouvais m'en offrir une : ça serait une peau lainée ; que je porterais de manière ethnique (je me comprends), car c'est un style que j'affectionne énormément !
Je rejoins les autres : la couleur est superbe et t'illumines

carobine a dit…

J'adore, j'adore, j'adore...bien vu, juste et au style dynamique..

BRAVO!

Adelina a dit…

Merci pour vos commentaires !!!

Christine, si tu n'oses pas et si tu as du mal avec la fourrure, il ne faut se forcer. Pour moi c'est tout à fait naturel de porter de la fourrure, il faut dire que j'ai commencé très tôt, j'avais à peine un an, quand j'ai eu mon premier manteau en fourrure.

Claire, j'adore aussi la fourrure ! En manteau, ou en accessoire c'est très beau. Tu as raison de porter ton manteau en toutes circonstances, il très beau (j'ai le modèle que tu as acheté l'année dernière).

Camille merci! Si la fourrure t'attire, il faut essayer!

Soizic, en ce moment le temps se prête parfaitement pour tenter ce style!

Béatrice merci à toi!

Bulotte, j'aime aussi ce style. Il faut dire que c'est le style que j'ai l'habitude de voir chez moi et quand je suis arrivée en France j'ai trouvé les "dadames du 16ème" sublimes en manteaux en vison, portés avec des chaussures à talons fins et sans chapkas. Nul n'est prophète en son pays! :lol:

Khaïra, la peau lainée c'est très beau aussi et plus facile à porter. J'imagine très bien le style ethnique. D'ailleurs cet hiver il y a un très beau manteau en peau lainée chez Ventilo , il pourrait te plaire...

Carobine merci!

ithaa a dit…

J'ai toujours trouvé les manteaux en fourrure troublants. C'est comme la pomme d'Eve...

Anonyme a dit…

J'avais vu cette photo de Tippi Hedren sur un forum , où tu avais royalement défendu la fourrure , et ton goût pour celles ci *____*

En effet ce n'est pas facile a porter la fourrure

Mais c'est tellement beau !!!

Alors tant pis si ce n'est pas toujours parfait .le principal c'est de s'y lover ..

(je n'arrive pas a retrouver mon mot de passe , et c'est pour celà que je poste en anonyme)

Andréa*

Adelina a dit…

Merci Andréa!
J'adore la fourrure! C'est fou comment le regard sur la fourrure est différent en France et en Russie. Chez nous c'est un basique. Je porte la fourrure en France aussi (il fait froid en hiver même en Provence).

Anonyme a dit…

Un très bel article !

(...Je reviens d'ailleurs le lire après avoir lu intégralement le topic sur le sujet du forum de Caroline, que je suis régulièrement sans toutefois y être inscrite.)

Petite, j'avais un manteau en (fausse) fourrure blanche que j'adorais et que je portais en hiver sans me poser de questions, jusqu'au jour où une gamine jalouse a craché dans la capuche...Je crois que c'est à ce moment là que j'ai compris que le fait de porter de la fourrure en France pouvait être problématique, car mal vu.

En fait, j'adore la fourrure (vraie ou fausse), mais j'ai un peu de mal à l'assumer depuis.
Ma maman a pourtant toujours porté l'hiver un très joli manteau marron en fausse fourrure, mais chez elle, ça paraît nettement plus "naturel".

Après avoir occulté le "problème de la fourrure" durant mon adolescence (c'est bien simple, je n'en portais pas, du tout, sous quelque forme que ce soit), l'envie d'en porter me revient aujourd'hui...D'autant plus que deux très beaux manteaux en (vraie) fourrure dorment chez moi : l'un en agneau de toscane, blanc grisé (que ma mère portait quand elle était jeune mais qu'elle m'a légué il y a quelques années), et l'autre, en ragondin marron foncé (qui appartenait à ma grand-mère, et dort depuis sa mort dans l'armoire de ma mère qui ne le porte pas).

Celui en agneau de toscane, je crois que c'est la couleur presque blanche que je n'assume pas trop. Ca fait encore plus voyant je trouve...Du coup, je ne l'ai encore jamais porté jusqu'à maintenant (alors qu'il dort dans mon armoire depuis des années !).
Pourtant, il est beau, très chaud, et a une coupe courte assez à la mode...

Le manteau en fourrure de ragondin, sa couleur foncée le rend plus facile à assumer je trouve. Je l'ai porté quelques jours de très grand froid l'hiver dernier, pour aller faire les marchés de Noël en Alsace et en Allemagne avec mes parents...Et à - 17°, je ne l'ai pas regretté, puisque je n'ai pas eu froid du tout !

Du coup, je pense à porter de la fourrure plus souvent.
J'ai acheté cette année des bottes fourrées, avec fourrure apparente (de la très belle fausse fourrure, la vraie étant malheureusement hors de prix !), et un long gilet avec un col en fausse fourrure également.

Maintenant, je pense à porter les manteaux de vraie (!) fourrure cet hiver, les jours de grand froid, en remplacement de mon manteau noir en laine de "tous les jours".
Cependant, je me demande comment l'adapter, comment "calmer un peu le jeu", sachant que je n'ai que 21 ans...

Adelina a dit…

La fourrure bien portée est sublime! Je trouve que la fourrure va particulièrement bien aux jeunes femmes. A 21 an aucun risque de ressembler à une "rombière".
Porte tes manteaux sans trop de révérences, comme si c'était un simple jean. Je porte mes manteaux avec des jeans, des chaussures plates et des sacs sans logos. Et si jamais tu tombes sur des pseudo-écolos haineux (portant des chaussures en cuir ) tu n'as qu'à dire que c'est de la fausse fourrure. C'est ce que je fais et on me laisse tranquille.

Anonyme a dit…

BON DEPART