mardi 15 décembre 2009

Acheter vite et bien



J’adore acheter des vêtements dans des belles boutiques. C’est très agréable de prendre son temps, d’être aidé par une vendeuse disponible et souriante, d’essayer des vêtements splendides dans des cabines d’essayage luxueuses. Je m’offre ce plaisir de temps en temps, pas très souvent parce que :1) je vis loin de l’avenue Montaigne, 2) j’ai toujours une impression importune de me faire escroquer quand je passe à la caisse. Donc je vais faire du shopping dans des boutiques de grande distribution le plus souvent. Et là bonjour la galère ! Des vêtements entassés dans des sales immenses, des vendeurs débordés, la queue dans la cabine d’essayage et à la caisse. Comme j’ai envie de quitter cet enfer de la consommation le plus vite possible, j’ai appris à shopper à la vitesse lumière et je trouve des merveilles pour des prix accessibles chez Zara et H§M , chez Monoprix et Camaïeu etc.

Pour acheter vite et sans se tromper il faut commencer son choix par la couleur, car c’est le critère le plus évident et aussi le plus important. C’est la couleur des vêtements qui définit l’impact psychologique de l’image (lisez mes articles sur la symbolique des couleurs), et c’est aussi la couleur qui définit si tel ou tel vêtement va donner à la personne qui va le porter un teint d’endive ou une mine fraiche et resplendissante.

Je sais parfaitement quelles couleurs me vont et je me dirige d’un pas ferme vers les portants et les piles des vêtements de couleur noire, grise, bleue, rouge, violette, verte, beige et je ne m’attarde jamais près des vêtements jaunes, marrons, oranges etc.

Le deuxième critère à prendre en compte est la qualité des matières. On commence par toucher les vêtements avisés. Si ça gratte, pique, on abandonne les vêtements là où ils sont. La matière définit le confort et aussi l’usage des vêtements. Les matières sont aussi importantes pour mettre en valeur tel ou tel type de morphologie. Des matières rigides vont particulièrement bien aux femmes minces du type rectangle , comme Jacqueline Kennedy, par exemple, des matières souples et fluides vont bien aux femmes pulpeuses et féminines etc.

Une fois le test du toucher fini, on passe aux coupes et aux finitions. Là aussi il est important de connaître son type de morphologie pour faire le bon choix.

Les vêtements sélectionnés selon ces trois critères ont le droit de passer dans la cabine d’essayage pour le test ultime.

Un petit résumé des critères de sélection et de l’ordre de l’importance :

1) Couleur

2) Matière

3) Coupe

Bon shopping!

1)


12 commentaires:

Soizic a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et lorsque une vendeuse vient me voir et qu'elle est sympa et disponible, je n'hésite pas pour lui faire des louanges.
Je suis comme toi, je sais ce qui me va, me plait, et surtout mes achats doivent se faire seule !
et oui contrairement à beaucoup de personnes j'ai horreur d'être accompagnée !!
Par contre l'inverse pas de problème ....
Elle a l'air sympa cette boutique, les couleurs sont superbes.

Claire a dit…

Voilà un article qui va m'être bien utile ! J'adore avoir de nouveaux vêtements, mais je déteste faire du shopping avec tout ce que ça implique de foule, d'attente, de bousculade et de musique trop forte !
A dire vrai, j'ai tendance à regarder plutôt la coupe en premier, mais ce que tu dis à propos de la couleur fait sens. (En tous les cas, pour les hauts et les robes, car pour les bas, je trouve qu'une mauvaise coupe tue tout !!)

De plus en plus, je remarque avec consternation que malgré ma penderie qui déborde, "je n'ai rien à me mettre" ! J'ai plein de vêtements coups de coeur sympas, mais qui ne vont avec rien d'autre, ou qui correspondent à une humeur du moment, ou à l'idée que je me fais de mon moi idéal.
En gros, je shoppe de façon incohérente. J'achète des choses qui ne sont pas réalistes par rapport à mon quotidien (qui n'est pas assez glamour à mon goût :))
Un exemple : j'ai 20 paires de talons (très) hauts, et... 1 de plats. Et je passe ma vie à courir après les activités.
Des suggestions pour aider une victime de la mode comme moi :) ?

Claire a dit…

Pareil que Soizic, je déteste faire du shopping pour moi accompagnée... Mais j'aime accompagner !
En revanche je suis méfiante vis-à-vis des vendeuses qui poussent souvent à la consommation (et je suis faible et influençable dans une boutique !)

Adelina a dit…

Soizic, je n'aime pas non plus être accompagnée pendant le shopping. Comme le personnage du roman Christine Orban "Fringues" Darling (je recommande ce livre a toutes les adeptes du shopping).
J'ai mis des années à apprendre ce qui me met en valeur, maintenant je suis une shoppeuse redoutable :lol:
C'est la boutique Opium House à Bruxelles, l'une de mes boutiques préférées.

Claire, beaucoup de femmes commencent par choisir la coupe ce qui est en réalité est peu pratique.Il ne faut pas zapper la coupe non plus, mais c'est ce que je regarde à la fin .
En ce qui concerne ta penderie, Claire, peut-être tu n'as pas assez de basiques? En général un quinzaine de vêtements basiques, bien choisis, suffit largement pour être bien habillée en toutes circonstances. Pour ne pas acheter trop de chose inutiles, pose-toi la question "Est-ce que je peux porter ça tout de suite, en sortant de la boutique?" Si la réponse est non, et si il faut attendre 6 mois une occasion spéciale pour porter le vêtement "coup de coeur" (très souvent même l'occasion ne se présente jamais), réfléchis bien avant de passer
à la caisse.
Quand aux vendeuses il ne faut pas se laisser influencer, mais surtout se faire aider. Je n'aime pas non plus quand on me force presque d'acheter.

Anonyme a dit…

Merci pour tes conseils adelina.
je me rends compte que je fais un peu comme toi.Je regarde d'abord les couleurs.Si les couleurs ne me plaisent pas,je fuis même le magasin. Je rate donc des occasions.Par exemple quand il y a trop de noir,je m'en vais et je rate certainement un bon basique.J'ai des pièces sympas mais pas assez de basiques au final.
Par contre,il arrive de rencontrer des très bonnes vendeuses qui savent tout de suite ce qui m'ira ou non selon la forme ou la couleur.C'est une qualité rare mais quand on a trouvé une vendeuse comme ça,il ne faut pas la lâcher lol

Claire a dit…

En y réfléchissant, oui, je n'ai pas assez de basiques, clairement... J'ai beaucoup de vêtements que j'ai acheté en me disant "parfait pour telle occasion" (elle n'arrive jamais, ou 1 fois tous les 5 ans, tu as bien raison!!!) ou "parfait avec des bottes bleues et une ceinture jaune" (je n'ai aucun de deux) lool
Je crois que je ne me connais pas encore assez bien...
Tu pourrais faire un article sur ces basiques de la garde robe ? Je pense que ça varie selon les femmes, mais il y a sûrement des lignes directrices...
Je t'envie de connaître si bien ce qui te va. C'est pour ça que tes conseils sont précieux. Donc, merci de les partager avec nous !
Bises

Khaïra a dit…

J'aimerais beaucoup faire ce test couleurs pour être aussi efficace.
je ne sais pas encore exactement ce qui me va au niveau couleur, matières. Oh, bien sûr, il y a 2/3 couleurs sur lesquelles je suis sûre de mon coup mais pour le reste c'est un peu le vide !
Sinon, j'ai appris à shopper (très!) réfléchi, restrictions budgétaires obligeant ! J'aime les basiques, que je réhausse avec chaussures ou sacs à main.
Tu devrais te lancer dans une carrière de coaching/relooking ; tu ferais un carton je suis sûre !

Adelina a dit…

Claire ,merci! Je vais faire un article sur les basiques. Je suis la reine des basiques! :lol:

Khaïra, tu peux lire mon article sur le test couleur dans les "Conseils en image". Tu as raison d'aimer les basique et de faire attention aux accessoires.
J'ai travaillé un peu comme conseillère en image , mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps. Je le fais occasionnellement.

Claire a dit…

Ah ! J'attends avec impatience l'article sur les basiques alors !
Merci ;)

Anonyme a dit…

ah oui, un bon article sur les basiques, excellente idée !
:-)
Je dis ça, mais moi aussi, je n'ai que des basiques dans la garde robe...
Jupes droites, vestes cintrées, pulls chaussette.. mais j'adore, on ne se lasse pas et c'est intemporel, mes fringues qui ont une dizaine d'années me valent encore des compliments...

Récemment j'ai acheté un joli manteau rouge, c'est vraiment lumineux !
:-)
Béatrice

ithaa a dit…

Qu'est ce que j'aime m'attarder dans les boutiques de luxe, c'est un plaisir de passer à la caisse avec un sac ou une paire de chaussures. Un plaisir que je m'interdis souvent pour les vêtements parce que j'ai l'impression qu'on m'arnaque.
Tu as tout dit avec tes critères de sélection. Je suis aussi comme Soisic je n'aime pas me faire influencer et je préfère souvent faire mes achats seule.

Anonyme a dit…

Idem pour moi
les couleurs sont le critère le plus important pour mes achats ..
les matières en sedcond même si je ne favorise pas toujours celles qui me vont le plus (j'aime le velours et bon..°

Je fuis le bleu marine et les couleurs incertaines comme le bordeaux

merci pour tes bons conseils ^^

Andréa*