mercredi 23 septembre 2009

Wood stock

Mes premiers souvenirs d'enfance sont nés dans un coin perdu de la Sibérie Orientale: l'hiver, la neige, la glace, la douceur de mon premier manteau en fourrure, la chaleur du bois, mes grands-parents aux yeux bridés. Les souvenirs du paradis perdu. Je suis partie vivre à un autre bout du monde, mais dès que j'ai quelques jours libres, je prends l'avion et je m'envole vers ma cabane au fond du jardin sibérien et surtout vers ma grand-mère, qui reste belle, coquette et pleine d'esprit, même après avoir dépassé sa neuvième décennie.



15 commentaires:

Claire a dit…

Oh ! C'est ta Babouchka ?
C'est une belle dame, c'est touchant cette photo de vous deux.

Adelina a dit…

Merci Claire! Oui c'est ma babouchka. Elle est incroyable. Un jour elle a eu un malaise, on a appelé une ambulance, et elle n'a pas perdu la présence d'esprit une seule seconde, elle faisait rire le médecin pendant le trajet à l'hôpital. Elle a plus de 90 ans et elle est toujours très soignée, même en pleine campagne elle a une manucure impeccable.

Claire a dit…

Elle a plus de 90 ans ????? J'hallucine !!! Elle ne les fait pas du tout. Tu as l'air de l'aimer fort. J'adorerais vieillir comme ça, un mamie coquette, rigolote et bienveillante (pas le genre Tatie Danielle aigrie qui tape avec sa canne :))
Je suis super fière de ma grand-mère : elle m'envoie des mails et des textos, et elle m'a appris à me servir de Skype !!

Nos aïeux sont des trésors.

Les photos sont très belles et dépaysantes. On sent que c'est un havre de paix dans lequel on se sent bien, surtout si tu y as tous tes souvenirs. Tu as grandi là ?

Adelina a dit…

Ah ta grand-mère est pas mal non plus! Elle reste branchée.
Oui ma grand-mère a plus de 90 ans et quand je la regarde je n'ai pas peur de vieillir. J'ai encore 60 belles années devant moi.
Je n'ai pas grandi dans cette endroit, ma première maison n'a pas survécu à un incendie, malheureusement.

Bulotte a dit…

Trop belles toutes les deux !! Et ces yeux bridés typique des pays de l'Est ralala !! Sacré mélange.

melo a dit…

très emouvante cette dernière photo.

Maïlou a dit…

Salut Adelina!

La dernière photo est vraiment touchante, vous êtes si mignonnes!!!

Christine a dit…

C'est important les racines, que ce soit les lieux ou les personnes.Ta grand-mère a beaucoup de classe et l'oeil vif, je l'imagine débordante d'énergie. Même si c'est un peu abrupt comme formule par rapport à la tendresse que dégage la photo de vous deux, quelle chance tu as d'avoir un tel "patrimoine génétique".

A bientôt

Soizic a dit…

En effet belle photo attendrissante, et maintenant c'est toi qui protège ta grand-mère.
Pas de problème pour la vieillesse (à venir...) tu as un bon exemple, tu as toute sa grâce, et sa douceur.

Adelina a dit…

Merci beaucoup pour vos commentaires! Je suis très attachée à ma grand-mère et j'espère que j'ai hérité sa force et son énergie. Je suis fière de mes origines.
Je suis ravie que la photo de nous deux vous plaise.

ithaa a dit…

Ridée et eternelle, sa beauté... On devine votre complicité touchante.
J'adore cette photos, elle me rappelle malheureusement que ma grand mère qui approche Les 90 ans est très souffrante à cause du parkinson qui la cloue au lit depuis des années même si sa beauté reste intacte.
Vous êtes étincelantes, rayonnantes!
Tout ça nous fait penser à ces questions existentielles: si la classe et le style sont innés ou acquis. Peu importe je suis persuadée que notre entourage et Les événements de la vie y sont pour quelque chose par contre la beauté, votre beauté se transmet de mère en fille et tu peux remercier ta grand mère!:)
Ton blog change, il y a la mode et il y a aussi l'amour et je crois que Soisic ne me contredira pas;)

Soizic a dit…

Ah ah certains blogs en effets deviennent de plus en plus attirants, passionnants. C'est un véritable délice.
Alors un grand merçi à Adelina et toi Belle Ithaa.

Adelina a dit…

Merci beaucoup Ithaa et Soizic! Je suis touchées par votre gentillesses.

Ithaa, même si ta grand-mère et souffrante, tu as la chance de l'avoir toujours. Il faut profiter des instants de complicité, car malheureusement in ne vont pas durer éternellement. J'ai toujours peur de ne plus revoir ma grand-mère quand je repars en France.

J'ai hérité de ma grand-mère le goût de la simplicité, qui, curieusement, à sauté une génération (ma mère a toujours été une extravagante). Quand au physique, je me réjouit d'avoir hérité de la grand-mère sa finesse, la crinière brune et la peau inoxydable. J'ai 34 ans et je constate avec étonnement qui ma peau n'a pas changé en 15 ans, malgré quelques excès de jeunesse et ma vie tumultueuse. Merci Mamie!

Anonyme a dit…

Oui c'est une chance d'avoir encore une grand mère et c'est encore mieux si elle est en bonne santé et rayonnante !
Adelina la photo est très belle !
Je n'ai plus de grand mère depuis fort longtemps mais je me suis rapprochée d'une de ses soeurs, elle a 87 ans et est dans une forme olympique, j'aime bien aller la voir ; en me racontant sa vie et celle de sa famille j'ai l'impression de parler aussi un peu à ma propre grand mère !

firenze

Adelina a dit…

Firenze, c'est vrai que c'est une chance! Je serai toujours une petite fille le temps que ma grand mère est avec moi.