dimanche 5 juillet 2009

Valise d'été






Comme promis je me suis penchée sur la question de la valise idéale pour les vacances d'été. Mon enthousiasme d'auteur, qui a trouve le bon filon, s'est vite dissipé! Impossible de donner des conseils précis sans tomber dans le ridicule. Je me vois très mal dans le rôle d'une déésse de la mode et du style qui daigne envoyer à des simples mortels les dix commandements de la valise idéale. Parce que c'est tout simplement impossible! Il y a des vacances et des vacances. Pour une semaine dans un palace à Monaco on n'amène pas forcément les mêmes tenues que pour une semaine de trecking en Sibérie orientale, quelques jours à Saint Barth ou que quelques jours à Paris au mois d'août sont aussi difficilement comparables .
Je vais me contenter de partager mon expérience sans donner des consignes.
Imaginons des vacances dans un pays chaud et civilisé. Des plages, des musées, des restaurants plus ou moins gastronomiques, des picnics, des promenades en ville ou à la campagne, etc.
La valise idéale contient le stricte minimum, qui permet d'être bien habillé en toutes circonstances (même les plus inattendues).
Je commence par les chaussures. Je fais le choix très méticuleusement. Pas question de gâcher les vacances avec une ampoule mal placée. Les chaussures idéales pour les vacances d'été sont plates. Les sandales, les tongs, les ballerines, les mocassins etc. Très important: évitez de marcher pendant des heures avec des tongs, des mules et autres chaussures qui glissent pendant la marche. Le pied se crispe involontarement pour les retenir et l'effet de ces chaussures est très néfaste à long terme. Il vaut mieux privilégier les chaussures qui tiennent bien sur le pied. Un autre détail très important pour s'assurer le confort 5 étoiles pendant les vacances: les matières naturelles des chaussures et de la garde-robe. Le lin, le coton, le cachemire pour des soirées, le cuir pour les chaussures sont des aliées parfaits des vacances réussies. Vous pouvez amenez des vêtements en viscose . C'est la seule matière synthétique, qui offre le même confort que les matières naturelles. Les chaussures en plastique peuvent être très pratiques pour la plage, mais pas pour des longues promenades. Les vêtements en soie sont élégantissimes, mais assez fragiles. Je les garde pour d'autres occasions.
La garde-robe des vacances est nonchalante et décontractée par définition. Les tailleurs strictes, les robes sophistiquées, les hauts talons sont en général le moins portés pendant les vacances estivales. J'ai fini par ne plus jamais les amener dans ma valise d'été.
Il est hors de question de tomber dans l'extrême de négligence et de compléter l'Armée internationale des touristes en shorts difformes , en tee-shirts délavés et en tongs en plastique. L'élégance est un état d'espit. Il n'y a aucune raison valable pour lâcher prise pendant les vacances.
Mes basiques pour la valise d'été: un short en jean, une jupe courte en jean, un jean, un short en coton couleur kaki, une jupe courte en coton couleur kaki, une jupe en coton multicolore (facile à assortir), des chemises blanches, des tops sans manches , en coton ou en lin, couleur noir, blanc, beige, un gilet XXL en laine très fine, un châle en cachemire et soie, une veste en lin, une veste imperméable, 2-3 robes polyvalantes (les robes que j'appelle "24 heures sur 24", car on peut les porter à la plage, au marché, dans un restaurant etc.), un panama ou une capeline, des maillots de bain et des paréos.
Et pour donner une touche glamour à n'importe quelle tenue j'amène des bijoux. Des perles et des bijoux très fins en or mettent en valeur le bronsage et sont capables de sophistiquer même un short en jean délavé.



Short et top en lin SportMax (collection actuelle), veste Zara (collection actuelle), bijoux Nessa.

18 commentaires:

Christine a dit…

Merci pour ces conseils avisés, Adelina, ils me seront très utiles tout prochainement. Je dois bien avouer que faire une valise est toujours un vrai casse-tête pour moi, je suis toujours tentée d'emporter trop de choses...

Anonyme a dit…

Très bons conseils en effet pour les tongs qui font se crisper le pied après de longues heures de marche, alors qu'ils sont souvent recommandés , il vaut mieux avoir différentes chaussures...
Idem pour les bijoux : les perles et l'or , rien de mieux pour sublimer une tenue même simple
Je ne m'en vais jamais sans
De très bon conseil Adelina !

Andréa^___^

Soizic a dit…

Les valises ! un vrai casse tête pour moi !!
Je mets, j'enlève et je remets au dernier moment.
Quant aux chaussures ? je n'en cause pas.....il me faut un sac spécial et en définitif je mets pratiquement toujours les mêmes.
Mais cette année c'est décidé, je vais m'y prendre un peu mieux, je vais essayer de suivre tes conseils !

Soizic a dit…

J'ai oublié de dire, que la capeline était magnifique, tu fais très star ! (mais ça je n'en doutai pas ..)

Anonyme a dit…

Mon homme me reproche toujours d'avoir trop d'affaires, de transporter ma maison, je lui réponds qu'il est bien content que je n'ai pas qu'une seule tenue pour tout le séjour !

firenze

andara a dit…

ma valise ... une chose que je n'aime pas du tout faire ! Emporter mon dressing serait plus simple !
Très joli ton look !

Claire a dit…

Tes conseils sont très judicieux ! Et j'adore ce look décontracté mais néanmoins recherché et raffiné.
Continue ! Continue !

PS : J'ai changé de téléphone et je n'ai plus ton numéro de portable. Tu peux me l'envoyer par mail ou par texto?

Adelina a dit…

Christine , c'est quand même un plasir de faire une valise pour les vacances. J'espère que mes conseil te seront utiles.

Andréa on partage la passion pour les bijoux.

Soizic merci! On est toujours tenté d'amener trop de choses. Et finalement on porte deux paire de
chaussures, et toujours les mêmes vêtements. maintenant j'allège ma valise au maximum, sauf quand je vais à Paris. pour moi Paris= vacances.

Firenze, mon homme râle aussi. Et il râle encore plus quand je porte sa chemise pendant les vacances.

andara, voyager léger est assez agréable. Je resiste à la tentation d'amener tout mon dressing et en général je ne regrette pas.

Claire merci! Je t'appelle demain...

Julie a dit…

"Je me vois très mal dans le rôle d'une déesse de la mode et du style qui daigne envoyer à des simples mortels les dix commandements de la valise idéale."
"Il est hors de question de tomber dans l'extrême de négligence et de compléter l'Armée internationale des touristes en shorts difformes, en tee-shirts délavés et en tongs en plastique." (misère, si tu savais combien il avait de "soldats" dans les rues de Paris la semaine dernière ...)
J'adore quand tu écris avec un peu d'humour, un peu avec le ton d'une chroniqueuse, c'est un style d'écriture que tu maîtrises très bien je trouve (d'autant que tu ne parles pas français depuis très longtemps me semble-t-il)!
Bon sinon pas grand-chose à redire à tes conseils (pleins de bon sens) si ce n'est que moi je ne vais nulle part en talons (sauf en randonnée quand même ...), je ne peux pas m'empêcher d'en emporter au moins une paire dans ma valise ... souvent on se moque de moi, mais j'assume !

coco a dit…

De bons conseils pour ma valise cet été. Je ne serai pas loin de chez toi !
Et la capeline est superbe.
Bisous

carobine a dit…

J'avais hâte de voir comment tu allais te tirer de l'exercice de la valise auquel tant de bloggeuses se sont essayées et on fini en une longue énumération de marques assez ridicule.

J'aurais juste ajouté préférer les tissages jersey qui se froissent moins...non négligeable -à mes yeux-.

Bonnes vacances donc!

Pierre-Jean a dit…

La première photo devant ces si beaux lauriers du sud est superbe. C'est un délicieux appel à partir en vacances.

Adelina a dit…

Julie merci! J'adore écrire, je ne l'ai pas fait depuis des années. J'ai recommencé depuis que j'ai créé ce blog et je me sens de plus en plus à l'aise avec l'écriture en français. Ce que tu dis me fait vraiment plaisir.

coco, tu se ras en Provence? J'adore cette région. Mais je vis ici toute l'année et je passe mes vacances en Sibérie ou à paris le plus souvent.
Carobine merci! Le tissage jersey sont très confortable à condition d'être en coton, en viscose ou en soie, ça rejoint ce que j'ai écrit. J'aime aussi les vêtements qui se portent froissés, comme le blouson sur la dernière photo.

Pierre-Jean merci!

Anonyme a dit…

Cette capeline est fantastique ! D'où vient-elle?
Une autre chose que j'aimerai voir également, c'est à quoi ressemble ces fameuses robes 24h/24. Peut-être l'objet d'un prochain billet?
Merci pour celui-ci en tout cas, je pars prochainement pour quelques jours et je me demandais quoi emmener justement.

Adelina a dit…

Merci! La capeline vient de chez Paule Ka (collection de cet été).
Je vais faire un billet sur ces robes (24h/24).
Bonnes vacances!

Anonyme a dit…

que portes tu aux pieds?
Inès

Adelina a dit…

Tongs MaxMara , collection de cet été.

marion a dit…

ton blog ma tapé dans l'oeil je lai mis dans mes favoris
cette capeline est vraiment magnifique et elle te va comme un gant (car malheureusement ne va pas a tout le monde et moi je fais parti deces gens la)