mercredi 17 juin 2009

Test couleur


Les résultats du test couleur ont une importance primordiale dans le conseil en image. Ces résultats sont utilisés pour choisir la couleur des vêtements, des accessoires, du maquillage et des cheveux. Les couleurs bien choisies peuvent transformer une personne: elles donnent une bonne mine, estompent des défauts (des cernes, des ridules), rendent les yeux plus lumineux. On peut faire appel à un professionnel pour réaliser le test couleur, mais on peut le réaliser avec ses propres moyens.
Il faut procéder par plusieurs étapes.
Etape N 1 Apprenez à reconnaître les caractéristiques des couleurs. Les couleurs ont trois caractéristiques: la température, la saturation et la clarté.
Selon la température on distingue les couleurs chaudes et les couleurs froides. Le bleu cyan est une couleur froide, le jaune est une couleur chaude, le rouge magenta est une couleur neutre.
Tous les autres couleurs sont le résultat des mélanges différents de ces trois couleurs primaires. Si le bleu est dominant dans le mélange on obtient une couleur froide, si le jaune est dominant, on obtient une couleur chaude. Quelques exemples: le bleu, le violet, le pourpre, le rouge cerise, le vert émeraude sont des couleurs froides; le jaune, l'orange, le corail, le rouge tomate, le vert prarie sont des couleurs chaudes.
Selon la saturation on distinge les couleurs lumineuses et les couleurs mates. Les couleurs lumineuses reflètent bien la lumière. L'orange, le rose fuschia, l'argenté, le doré, le jaune sont des couleurs lumineuses. Les couleurs mates sont plus douces, plus ternes. Le beige, le gris, le bois de rose sont des couleurs mates.
Selon la clarté on distingue les couleurs claires et sombres. Le noir est la couleur la plus sombre et le blanc pur est la couleur la plus claire.
Etape N 2. Préparez le matériel. Vous pouvez acheter des bouts des tissus des couleurs différentes, suffisamment grands pour couvrir les épaules. Vous pouvez aussi utiliser les vêtements, les foulards, les châles que vous avez chez vous. Triez vos vêtements ou des bouts des tissus selon les couleurs. Idéalement pour réaliser le test-couleur il faut obtenir 8 groupes: 1) les couleurs froides, lumineuses, claires; 2) les couleurs froides, lumineuses, sombres; 3) les couleurs foides, mates, claires; 4) les couleurs froides, mates, sombres; 5) les couleurs chaudes, lumineuses, claires; 6) les couleurs chaudes, lumineuses, sombres; 7) les couleurs chaudes, mates, claires; 8) les couleurs chaudes, mates, sombres.
Etape N 3 Le bon moment et le bon endroit. Idéalement il faut réaliser le test couleur au moment où la peau n'est pas bronzée. Installez-vous dans une pièce dont les murs et l'ameublement sont des couleurs neutres. Si vos cheveux sont teints, cachez-les sous une charlotte grise ou blanche, ou sous un serre-tête large noir, blanc ou gris. Ne vous-maquillez pas. Habillez-vous avec des vêtements de couleurs neutres (gris, noir, beige). Installez -vous face à la fenêtre, la lumière ne doit pas venir ni de droite , ni de gauche. Le test couleur doit être réalisé à la lumière du jour. Evitez les rayons du soleil directes. Placez un grand miroir en face de vous.
Etape N 4 Réalisez le test. Vous pouvez commencer par définr le température des couleurs qui vous vont le mieux. Prenez deux groupes des tissus : les couleurs froides, lumineuses, claires et les couleurs chaudes lumineuses, claires. Mettez-les (un par un) près du visage, en couvrant bien les épaules. Observez les changements, observez comment la couleur de la peau se transforme en fonction de la température de la couleur, observez les cernes, les petits défauts qui deviennent plus ou moins visibles en fonction de la température de la couleur proche du visage; Parfois la différence est flagrante, parfois elle peut être moins évidente, parfois il n'y a aucune différence, car certaines personnes portent aussi bien les couleurs froides et les couleurs chaudes. Répetez le test avec d'autres couleurs. Prenez deux autres groupes des tissus: les couleurs froides, lumineuses, sombres et les couleurs chaudes, lumineuses, sombres. etc. Ensuite faites le test pour déterminer le dégrée de saturation qui vous va le mieux. Prenez, par exemple, les tissus aux couleurs froides, lumineuses et claires et les tissus aux couleurs froides, mates et claires. A la fin, faites le test pour déterminer le dégrée de clarté qui vous va le mieux. NB: il est important de réalisez le test avec les couleurs qui ont deux caractéristiques identiques sur trois. Si vous cherchez la température, la saturation et la clarté doivent être identiques. Par exemple: couleurs mates et sombres , mais des températures différentes pour déterminer la température; couleurs froides et mates, mais de clarté différente, pour définir la clarté etc.
Etape N 5 La synthèse des résultats. Notez tout. Quelle caractéristique a été la plus difficile à déterminer? Quelle caractéristique a été la plus facile à déterminer? (Exemple: pour moi la caractéristique la plus importante est la température, je porte très bien les couleurs froides. Je porte mieux les couleurs lumineuses, mais la saturation pour moi n'est pas aussi importante que la température. La clarté n'a pas une grande importance, car je porte aussi bien les couleurs claires et sombres. Mon type chromatique: froid, lumineux.) Notez les trois couleurs qui vous vont le mieux et les trois couleurs à éviter absolument. Notez également les 3-4 couleurs pour votre grade-robe basique. (L'exemple: mes trois couleur fétiches sont le rouge ( les nuances froides), le bleu et toutes les nuances du violet, les couleurs à éviter: le jaune, le vert prairie, la couleur turquoise, mes couleurs basiques: noir, gris antracite, bleu, blanc.)
Etape N 6 Création de votre nuancier personnalisé. Procurez-vous un bloc-note assez compact, pour pouvoir l'amener facilement sur vous dans des boutiques, mais pas trop petit . Préparez plusieurs magazines de mode , des ciseaux et de la colle. Découpez les photographies des vêtements aux couleurs qui vous vont le mieux et faites des collages dans le bloc-note. C'est très pratque pour faire du shopping.
Des exemples des femms célèbres: Monica Belucci- type lumineux, froid, sombre, Scarlette Johansson- type froid, lumineux, claire, Sophie Marceau- type mat, froid, Jacqueline Kennedy- type lumineux, froid, Grace Kelly - type froid, claire, mat, Talitha Getty- type lumineux, Carolyne Bessete Kennedy- type froid, lumineux. (Les caractéristiques sont données par ordre d'importance, certaines caractéristiques ne sont pas indiquées. Par exemple, pour Jacqueline Kennedy je n'ai pas cité la clarté, car elle portait aussi bien les couleurs claires et sombres).

Bon test!

P.S. Je fais le test couleur à Paris (dans le 7 ème arr.) ou en Provence (à 5 min de St. Rémy de Provence). Durée: 2 heures, tarif : 150 euros. Sur RDV.

33 commentaires:

Christine a dit…

Ton article est vraiment très détaillé, bravo. Je suis tout de même réticente à faire ce test toute seule. Je trouve qu'un regard extérieur est utile dans ce genre d'appréciation. J'ai fait un tel test il y a une dizaine d'année mais il n'était pas aussi poussé que ce que tu décris. Ne voudrais-tu pas venir en Suisse romande nous éclairer de tes conseils avisés???

Claire a dit…

je trouve le choix des couleurs primordial. Dans la rue, les harmonies de couleurs heureuses attirent plus mon oeil que n'importe quoi.
Comme Christine, je trouve ça difficile aussi d'avoir un oeil "neutre" sur soi...
J'ai fait 2 tests de couleurs dans ma (jeune) vie et j'ai eu 2 avis différents :
-Couleurs froides, claires et mates
-Couleurs chaudes, claires et lumineuses
Je pense donc que, chez moi, c'est la clarté la plus importante.

Adelina a dit…

Merci Christine! Tu peux venir en Provence ou à Paris et je te ferai le test couleur.

Claire, c'est vrai que pour toi la clarté a une importance primordiale, comme la température pour moi. Quand à la température, il y une nette préférence pour les couleurs froides, je me rappelle que les couleurs chaudes te donaient un teint gris. Quand à la saturation, je trouve que tu portes très bien les couleurs lumineuses et mates, tu peux faire ton choix en fonction de l'effet souhaité, si tu veux paraître plus douce, plus dynamique, si tu veux attirer l'attention ou pas.

Adelina a dit…

Claire , dans ton cas la confusion pour les températures vient du fait que la couleur des tes yeux est chaude (vert avec des reflets dorés) et la couleur de ta peau est incontestement froide (aux reflets rose froid). Il faut surtout tenir compte de la couleur de la peau.

Julie a dit…

Ah, j'aurais tant aimé faire ce test avec toi !!
La seule chose dont je suis sûre c'est que je porte mieux les couleurs froides que les couleurs chaudes, pour le reste je fais au cas par cas.
Ah, et il y a quelque chose qui m'intrigue : quelles sont les couleurs chaudes et mates ?

Adelina a dit…

Par exemple, le jaune moutarde, le marron, couleur rouge brique sont chaudes et mates.

Adelina a dit…

La collection Bottega Venetta de cet été représente bien les couleurs chaudes et mates.

Claire a dit…

Adelina, merci pour ces précisions ! Je comprends mieux maintenant les résultats du test, car j'étais un peu perplexe. Mais le 2e test avait été fait "à la va vite" dans le cadre d'un forfait groupé "après-midi relooking" à 5 copines, donc la conseillère avait passé au plus 5mn sur chacune de nous.
Par contre, je ne comprends pas comment une peau mate (je pense à toi), peux aimer mieux des couleurs froides ? Moi j'ai toujours associé peau mate avec couleurs chaudes...
Une dernière question ! Quelles sont les couleurs conseillées pour une peau noire ? (pas ébène, mais foncée tout de même). Mon chéri est d'origine africaine et j'essaye de le relooker discrètement ! lol

nane a dit…

Super interessant ton article mais comme les autres, je trouve qu'un regard extérieur est important après on se pose la question des "gouts" des personnes à qui ont posent les questions quand on shoppine entre amie. Et oui une amie (donc proche "exit les fausses amies) peut trouver qu'une couleur m'illumine et moi je trouve qu'elle ne me va pas du tout, que faire??? j'adore cet article , je le relis, je le relis... merci!!

Adelina a dit…

Claire, non je porte mieux les couleurs froides. Les couleurs chaudes me donne un teint vert-gris. Si tu regrades mes "styles du jour", tu verras que je porte presque tout le temps le bleu, toutes les nuances du violet, le noir, le gris, le blans et le rouge. Ma peau a des nuances bleutés (sans bronsages), le blanc de l'oeil est légèrement bleu et même la couleur de la bouche sans rouge à lèvres est bleue (ça fait peur :lol:)
Pour la peau noir il faut faire le test comme pour toutes les autres couleurs de peau.

Nane , c'est pourquoi il est important de faire le test couleur pour ne plus avoir des doutes. Le regard extérieur est important, mais de préférence le regard expert. Sinon il vaut mieux s'écouter soi-même, car c'est toi qui va porter telle ou telle couleur et pas ton amie.

Soizic a dit…

Bonjour !
Je suis tout à fait d'accord (réponse de Nane), en ce qui me concerne j'ai horreur que l'on vienne avec moi pour choisir mes vêtements, je sais ce qui me convient, me va et me plaît !!!!...
T'inquiètes-pas Adelina tu es loin très loin même, de faire peur !
Et toujours de beaux articles, car te lire est toujours intéressant. Tu devrais travailler pour un magazine car franchement tu as largement les compétences.
Bon week end à tous.

Anonyme a dit…

L'ANPE fait aussi dans le conseil en image (car les diplômes et compétences ne suffisent plus, c'est bien connu...)et l'une de leurs employées m'a dit que toutes les couleurs allaient aux personnes noires. Autrement dit, pas de discrimination de couleurs pour les gens de couleur.
Ca sonne bien comme ça mais qu'en pensez-vous en tant que professionelle? Est-ce que toutes les couleurs vont pareillement aux teints d'ébène ou café au lait ? Pas une tonalité qui les mettrait en valeur plus qu'une autre ?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai de légers doutes quant aux réelles compétences de l'ANPE sur ce coup là...

Adelina a dit…

Vous avez raison d'avoir des doutes! La peau noire est rarement vraiment noire. On trouve la même richesse des nuances que chez des personnes qui ont une peau blanche. La peau noire peut avoir des reflets bleutés ou dorée, être plus ou moins lumineuse ou mate, donc il faut faire le test couleur comme pour toutes les autres peaux, "blanches" ou "jaunes". Pas de discrimination!

Adelina a dit…

Soizic merci beaucoup! Tu as raison il vaut mieux s'écouter soi-même, que de faire confiance aux avis subjectifs. En général on sent naturellement quelles couleurs donnent le sentiment de bien-être, quelle couleur embêllissent. Une personne qui aime le jaune, par exemple, aura tendance à trouver cette couleur belle sur tout le monde, pourtant c'est loin d'être la cas.

coco a dit…

J'ai du mal avec le test des couleurs.
On me l'a fait, il y a quelques années quand j'étais blonde, et depuis un an maintenant que j'ai les cheveux rouges, je ne peux plus porter certaines couleurs de vêtements qui allaient pourtant bien avant : orange, marron, rose...
Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Adelina a dit…

Coco quelle est ta couleur naturelle ? Si les cheveux sont teints il faut les cacher pour faire le test couleur, sinon on peut obtenir un faux résultat. La couleur des cheveux peut être choisie en fonction du résultat du test. D'ailleur l'erreur la plus répendue c'est la mauvaise couleur des cheveux. Comme la couleur des cheveux peut modifier l'aspect du teint, les traits du visage, rendre les yeux plus lumineux, ou au contraire les "éteindre", elle ifluance forcément sur le chois des couleurs des vêtements.

Julie a dit…

Merci pour ta réponse Adelina !
J'essaie de mettre tes conseils en application pour faire le test par moi-même et je suis en train de me me rendre compte que ce n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît.
Dis-moi, le turquoise, est-ce une couleur chaude ou froide ? J'ai l'impression qu'il y a plus de jaune que de bleu mais je viens de lire un billet dans un site Web qui classe cette couleur parmi les froides ! Du coup, je suis perplexe ...

Adelina a dit…

Julie tu as raison, il y a du jaune dans le turqouise. C'est une couleur chaude. Mais c'est vrai qu'il y a une confusion, car il y a aussi du bleu. Tout dépend des nuances, comme pour le vert, qui est le résultat du mélange du bleu et du jaune. (le vert émeraude est froid, le vert prarie est chaud).

Anonyme a dit…

Vraiment, merci adelina !
Comme toujours, c'est là un article de grande qualité, qui nous apporte beaucoup !
Je vais faire ce test, c'est le mieux. Comme les autres, je pense qu'il vaut mieux se faire confiance à soi même plutôt qu'a des amis qui ont des gouts prononcés pour telle ou telle nuance(comme une sainte horreur du marron ou de l'orange !)
Bien sûr, un oeil expert est irremplaçable, comme toujours.
Selon les tests, je suis classée enautomne(tendance hiver !), en printemps, ou encore en automne profond.
Peau porcelaine, cheveux blond foncé/châtain clair dorés(au naturel), yeux brun foncé.
J'en ai déduit que les couleurs chaudes étaient indubitablement plus seyantes sur moi(ca c'est vrai), mais pour la clarté ou la luminosité.....C'est plus flou, vraiment.

Béatrice

Anonyme a dit…

Dis moi, tu n'as pas donné d'exemple de femme de type chaud....
:-)

Adelina a dit…

Merci Béatrice. Type chaud: Lindsey Lohan.
Béatrice je suis un peu perplexe, tu dis que tu es automne, tendance hiver, ptintemps et automne profonde. Ce n'est pas possible! Car si on reprend la classification des 4 saisons, le type hiver corresponds au type froid, lumineux, sombre et le type automne corresponds au type chaud, mat, sombre.

carobine a dit…

J'ai toujours rêvé de faire un test couleur.Par exemple ma mère m'a éduqué dans le pastel, le noir et les camaieus bruns, j'ai été hyper étonnée un jour de découvrir que le turquoise, le fushia et le rouge me vont bien!!

Dans un autre genre, je ne peux pas parler de test couleur sans penser à la mère de Bridget Jones, qui harcèle sa fille pour qu'elle détermine sa "saison"!!!

coco a dit…

Adelina,

J'ai normalement les cheveux blonds foncés mais c'est une couleur que je trouve trop terne et sans éclat.

ithaa a dit…

Je n'ai jamais fait un test de couleur. Certes, il y a des couleurs qui ne me vont pas mais il suffit de mettre un coup de blush ou de se maquiller pour que mon regard change sur une couleur. Je pensais que le jaune ne m'allait pas, et le vert aussi mais je reste persuadée qu'il suffit de tricher avec un rouge à lèvres ou un trait d'un eye liner pour tout changer.
Ce qui est sur c'est que l'orange ne me va pas, enfin je ne sais pas mais je n'aime pas trop cette couleur...

Erwan a dit…

Très sympa ce billet sur le test couleur. J'ai beaucoup appris, même si j'avoue, comme beaucoup, je ne me vois pas le faire tout seul, surtout que je n'ai pas l'oeil pour cela.

Adelina a dit…

Carobine, on peut avoir une vission érronée de soi-même à cause de l'éducation. On reste sous influence des goût des parents pendant des années!¨Pour ma mère, par exemple, avoir des longues jambes et être mince était le comble de laideur. J'ai passé des années à me "grossire avec des pulls difformes (même par + 30 C) et à éviter des talons. J'avais une vision complètement défformée de moi-même, à cause de ma mère.
La scène du film sur Brigette Jones est une référence!

Ithaa, d'après les photos, tu portes particulièrement bien les couleurs mates. J'ai du mal à t'imaginer avec des couleurs très lumineuses, "criardes".

Erwan , comme tu es photographe, je pense qu'il est important pour toi de bien connâitre les couleurs, mes harmonies des couleurs. La couleur à l'image est ce que la note est à la musique.

Adelina a dit…

Oh MG! Je fais des fautes d'ortographes quand j'écris des commentaires! Je devrais les relire avant de poster. I'm sorry!

Erwan a dit…

Je dois avouer que j'ai de plus en plus le noir et blanc, les contrastes et la dynamique des gris.

Adelina a dit…

C'est beau. Le noir , le blanc, le gris sont d'une parfaite simplicité.

P.S. Tu utilises quel type de capteur? APS-C ou le FF ?

Crevette a dit…

C'est un article passionnant Adelina, même si j'avoue que je serais bien incapable de le faire moi-même! ;)

Anonyme a dit…

J'arrive avec un peu de retard ;)
Article bien écrit, bien construit! Si seulement je l'avais trouvé quand j'ai commencé à m'intéresser à ces histoires de "saisons"... J'aurais bien gagné du temps! J'ai essayé de faire moi-même ce teste mais je rejoins les autres commentaires : l'œil d'un(e) professionnelle, çà ne s'invente pas! Surtout que dans mon cas je pense avoir une base froide (peau & cheveux) mais des yeux plutôt chaud (bleu gris avec des pointes de jaune...)
Peut être qu'un jour je monterais à Paris visiter cette ville et faire ce fameux test avec toi car tu me sembles d'un professionnalisme exemplaire!

La Victorienne a dit…

Bon article, d'ailleurs je me demande comment j'ai fait pour le louper. Ben moi c'est manifestement chaud (blond foncé à reflets roux, yeux noisette-vert et taches de rousseur) même si j'ai la peau très blanche.
Je porte pas bien du tout: le noir
Et je porte très bien : le turquoise.
-- Ce qui devrait nous donner Printemps

Anonyme a dit…

Je suis le type « l’été » (les cheveux châtains, les yeux noisette, et la peau claire beige) et mes couleurs phares sont: le rose pale, le bleu marine et le brun chocolat. Mais récemment j’ai « découvert » que le gris pourrait bien m’aller aussi. Seulement je ne sais pas si plutôt gris claire (voir argenté) ou gris foncé ?