mercredi 6 mai 2009

La symbolique de la couleur violette


La couleur violette est une couleur secondaire, le résultat de mélange du rouge et du bleu (deux couleurs primaires). Il est difficile d'obtenir la pure couleur violette. Si le rouge est dominant dans le mélange, on obtient la couleur pourpre, et si le bleu est dominant, on obtient la couleur indigo. Le pourpe et l'indigo sont très proches de la couleur violette, donc leurs caractéristiques sont similaires. Le violet est la dernière couleur du spèctre.
Les rayonnements de plus basse fréquence sont rouges. Ceux de plus haute fréquence sont bleus et violets. Au delà du violet, on trouve les ultra-violets, à des fréquences plus élevées. On ne les voit pas, mais on peut sentir leurs effets (coups de soleil...).
Depuis longtemps, on perçoit dans les teintes pourpres une profondeur digne de respect. Les toges des empéreurs romains étaient parées de cette couleur, qui leur conférait une certaine majesté. La réligion chrétienne a adopté également cette couleur pour ses notables. Réservée au culte de Dieu par les Hébreux, l'utilisation du violet s'est étendue aux rois d'Israël, aux empéreurs de Perse. A Rome Néron interdit l'achat et le port de la pourpre impériale, réservée aux souverains.
La couleur indigo est la couleur de l'introspéction, la couleur de la porte qui mène vers l'inconscient, la couleur de l'infini. Indigo est la couleur de l'amour divin, de l'amour de la maison, de la famille. La couleur de justcice, de tolérance, de noblesse, de compassion.
Le mélange de deux couleurs aux caractéristiques opposées (le rouge et le bleu), le violet est l'une des couleurs les plus mystérieuses du spectre . Le matérialisme et la chaleur de la couleur rouge sont équilibrés par la spiritualité et la froideur de la couleur bleu. La couleur violette est la couleur de l'inconscient, la couleur des rêves et des visions, la couleur de la magie. On trouve aussi des traces du violet dans le fantastique, le spirituel, l'occulte, l'ésotérique. Cette couleur est associée aux magiciens et sorcières. La couleur violette symbolise l'union de l'amour et de la sagesse, l'union du monde physique et du monde spirituel.
Le violet invoque la délicatesse dans ses nuances acidulées et roses, la splendeur dans sa tonalité pourpre, l'intériorisation et l'inconscient dans sa tonalité indigo.
En hébreu, violet se dit "ségol". Dans le judaïsme, le violet est lié au mot "séparation". Ainsi, pour signifier leur détachement d'avec le monde, des prêtres officiants en étaient vêtus pour entrer dans le Temple et accomplir les sacrifices. Symbole de la spiritualité dans le christianisme, le violet signifie le mariage en Jésus-Christe de l'Homme avec l'Esprit céleste.
La couleur violette représente aussi l'obéissance et la soumission, le demi-deuil, notamment durant la période de l'Avent et du Carême. A la cour de France, le violet était signe de deuil et colorait les draps posés sur le cerceuil lors des funérailles.
Les nuances sombres du violet ont aussi une connotation négative. Elles symbolisent la superstition, la mort, le chaos, la solitude, le désespoir, la mélancolie, le dogmatisme et l'austérité. C'est la couleur des veuves, la couleur du repentir.

Le violet , le pourpre et l'indigo sont les couleurs préférées des personnes qui aiment suivre leur intuition, plutôt que la raison et le bon sens traditionnel. Ces personnes peuvent être perçues par leur entourages comme brillantes, étranges, immatures, dépourvues du sens pratique et parfois comme des personnes hautaines et manipulatrices. Cependant ce sont des personnes très tolérantes et dotées des qualités rares. C'est la couleur des personnes créatives, la couleur des artistes, des scientifiques, des inventeurs, des génies. C'est aussi la couleur préférée des enfants pré-adolescents, qui découvrent le monde réél et en même tems vivent encore dans le monde magique de l'enfance. Les personnes qui aiment la couleur violette apprécient l'art et la philosophie, elles aiment la solitude et sont très timides et réservées en public.

La couleur violette est associé à la forme ovale. Indigo est associé au signe astroligique Capricorne, planet Jupiter, le jour de la semaine Jeudi. Le violet est associé au signe astrologique Verseau, la Lune et le jour de la semaine Lundi.


Porter le pourpre, le violet et l'indigo si:
-vous voulez stimuler la créativité
- vous voulez contrôler les autres
-vous voulez avoir une image mystérieuse
- vous voulez avoir une image noble et raffinée
-vous voulez créer la distance avec la foule
-vous voulez paraître sûr(e) de vous
Portez les nuances claires et rosées du violet pour créer une image féminine et douce.




8 commentaires:

Soizic a dit…

Magnifique photo, même le ciel c'est mis en accord avec la couleur du manteau !
C'est une couleur que je porte et que j'aime (surtout cet été 2008, j'ai acheté robe et tuniques chez Vanessa Bruno) couleur qui me va bien au teint et ravive les yeux verts, mais souvent refoulée par certaines personnes. Dommage car sur un pantalon blanc c'est sublime.

Adelina a dit…

Merci Soizic!
Le vert et le violet forment un couple très harmonieux! J'adore cette couleur.

La Victorienne a dit…

Le vert et le violet c'est les couleurs de l'Ecosse (l'emblème c'est le chardon).
Le violet est une couleur qui va à beaucoup de monde (question choisir la bonne de nuance) et ça change.
Très bonne idée ces articles sur les couleurs et leurs significations. J'attends la suite.

andara a dit…

très joli ce manteau violet !

Ah le violet, ma couleur favorite ... très bon article j'y ai appris pas mal de choses !

Adelina a dit…

La Victorienne , je ne savais pas que ces deux couleurs symbolisaient l'Ecosse! Merci! Je trouve que le violet va très bien surtout aux personnes du type "l'été" ou "l'hiver", des personnes qui portent bien les couleurs froides.

andara merci!

paule a dit…

merci pour les conseil sur le violet... sa me rend bien service se soir bonne soiré

Adelina a dit…

C'est parfait!

Anonyme a dit…

Depuis quelques mois je porte de plus en plus cette couleur, qui sort de "l'ordinaire bleu" en y apportant une note mystérieuse que j'adore!