mardi 30 décembre 2008

A la recherche de l'élégance et du style



Impossible de donner une définition précise de l'élégance . "La voix de l'élégance est douce" a dit la belle Sophie Loren. Talitha Getty avec ses tenues pittoresques démontre le contraire. "Less is more" fonctionne à merveille sur Audrey Hepburn. "Never fear being vulgar, just boring" ("N'ayez jamais peur d'être vulgaire, mais d'être ennuyeuse") -lance l'extaravagante Diana Vreeland. L'élégance est multiple, indifinissable et évidente du premier coup d'oeil. C'est une parfaite osmose entre le physique , la personnalité, le style de vie, le cadre qui se matérialise dans quelques bouts de tissus et de cuir, dans quelques mouvements, dans le port de tête. Certaines personnes arrivent à être élégantes à couper le souffle même avec des vêtements simplissimes, d'autres échouent avec des robes Haute couture. L'élégance ne s'achète pas, l'élégance s'apprend.
L'élégance et le style sont intemporels. Les photos de la Duchesse de Windsor des années 30's, les photos de Slim Keith des années 40's , les photos de Verushka des années 70's surprennent par l'incroyable modernité.
Comment trouver la formule magique qui va fonctonner pour vous?
Des conseils de base:
1) Entraînez votre regard. Essayez de voir le maximum de belles choses. Allez dans des musées, dans des beaux endroits en ville, à la campagne, partout. Intéressez-vous au cinéma classique, à l'histoire de l'Art. Rien que les films d'Alfred Hitchcock , par exemple, sont une source d'inspiration inépuisable, et les tableaux de Vermeer donnent des magnifiques exemples des harmonies des couleurs.
2 ) Apprenez à vous connaître. Pouvez vous décrire vos valeurs, vos rêves, vos aspirations? Comment êtes vous perçu par votre entourage, comment voulez -vous être perçu dans l'idéal? Répondre à ces questions est moins évident, que ça puisse paraître au premier abord.
3) Entretenez de bons rapports avec votre corps. Même s'il n'est pas parfait (quelqu'un a déjà vu un physique parfait ???), c'est le seul que la nature vous a donné. Profitez-en au maxium et oubliez les moindres complexes. Gardez la tête haute. La prestance altière est l'accessoire le plus élégant.
4) Entretenez de bons rapports avec vos vêtements. Aimer ses vêtement est un atout. Entre eux et vous il se passe quelque chose et ça se voit. Entretenez même un simple tee-shirt de chez H§M comme si c'était un vêtement Haute couture.
5) Méfiez-vous des préjugés. Le style c'est la liberté. Ne vous censurez pas si vous avez envie de certaines choses que le "bon goût" traditionnel désapprouve. Le bleu marine va avec le noir, l'imprimé léopard n'est pas vulgaire, la mini-jupe peut être portée avec des hauts talons, le "total look" peut être chiquissime etc... Si vous êtes sûr(e) de vous, foncez!
6) Apprenez à vous priver . Etre élégant(e) c'est savoir renoncer! Aux tendances qui ne vous vont pas, aux couleurs mauvaise mine, aux coupes qui ne sont pas adaptées à votre morphologie.
7) Tenez compte de l'endroit et de la lumière. Une tenue parfaite pour la Côte d'Azur peut devenir grotesque dans la lumière parisienne. L'art d'être habillé de circonstances fait partie de l'élégance.
8) AMUSEZ-VOUS !!! S'habiller est un plaisir, pas un tourment! Shoppez partout et sans idées préconçues: chez H§M et chez Chanel, au marché d'Oulan -Bator et chez un créateur branché parisien, dans une fripe et avenue Montaigne. Mélangez le cheap et le chic, des vêtements achetés il y a 10 ans avec les tendances des saisons à venir, un jean délavé et un top vintage en soie brodé à la main, etc. Vous allez trouver la formule magique qui marche pour vous.



21 commentaires:

stilettostetico a dit…

Une subtile alchimie !!! En fait je vois surtout l'élégance comme une vertu "tout-terrain", une capacité à donner en toutes circonstances l'illusion du "style/CHIC sans effort" . . .
ps: Le portait de Carolina Herrera est sublime, Iconique (tout comme sa fille égérie de la marque, avec la prestance en héritage, sur un mode plus désinvolte cf. à tout hasard les (hypnotisantes) archives du 12 septembre 2008 sur "stilettostetico" !!!)

à Bientôt, Antoine

Adelina a dit…

J'ai regardé l'artcle du 12 septembre sur "stilettostetico". Caroline Herrera Jr est très belle aussi, son aura est plus ténébreuse, plus troublante.

imane a dit…

J'ai adoré ton article.
Ce que tu dis est très vrai..L'élégance et le style est propre à chacun..et même si je ne t'ai jamais vu..on voit à travers tes photos que tu es une personne très élégante..

Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Vaste programme Adelina !
Bon y'a du boulot pour ma part :)
Ce sera le chantier 2009 :)))
lunairia

Adelina a dit…

imane merci beaucoup!

Lunaria tu vas t'amuser! Chercher son style est un jeu.

tara060 a dit…

Bonjour Adelina, merci pour tes articles magnifiques (+1 pour le sautoir de perles de l'article précédent!)
Au fait, qu'en est-il de ton projet de relooking ?

J'ai une autre question à te poser concernant de la ganterie. Puis-je?

Adelina a dit…

tara060, je prépare des articles pour le relooking. Je commencerai à les publier au mois de février.

Je réponderai volontiers à ta question.

tara060 a dit…

Merci!
Voilà, je cherche à acquerrir une paire de gants en cuir, assez longue sur l'avant bras, pour porter avec mes verstes et mes manteaux manches 3/4. J'ai bien essayé de trouver mon bonheur aux Galleries Lafayette (j'habite dans une petite ville), mais, j'ai des doigts trop longs et des bras trops fins pour porter des modèles standards (en plus, ils ne sont pas de très belle facture ...). Je ne sais pas trop où trouver mon bonheur, et surtout le budget que je doit compter (éventuellement sur mesure ?). Je présice que je ne suis pas trop loin de Paris.

Voilà, j'espère que tu pourras éclairer ma lanterne...

Adelina a dit…

tara060, moi ausssi j'ai des doigts très longs et des bras fins, le tour de mon poignet fait 10,5 cm. 80 % de mes gants viennent d'une petite boutique parisienne Denise Francelle (244 rue de Rivoli, métro Concorde). Il paraît que Coco Chanel achetait ses gants dans cette boutique qui existe depuis 1936. Le choix des modèles est très grand et c'est le meilleur rapport qualité-prix à Paris.

tara060 a dit…

Merci merci !!!

Anonyme a dit…

Merci pour tout ces beaux conseils... je crois que je vais les suivre très scrupuleusement (je suis déjà en pleine recherche de style alors ce que tu dis m'aide beaucoup). Par ailleurs, j'aime énormément ce que tu dis sur la liberté. Il est vrai que l'on se prive beaucoup par peur d'être vulgaire... je ne comprends pas ce raisonnement... c'est l'allure qui compte, plus que tout à mon sens!
Par contre, quand tu parles de circonstances... je me rappelle que tu disais (sur le forum...) que tu aimais être hors de circonstances justement... n'est-ce pas audacieux de pouvoir faire ses courses habillée comme une princesse? Ou est-ce simplement ridicule?
L'actrice Blonde

Adelina a dit…

Merci pour ton commentaire l'actrice Blonde! Je suis râvie que mes conseils soient utiles!
Pour les circonstances... c'est que c'est amusant d'être "pas de circonstances" , ça peut devenir un style! Je peut aller au marché en robe sophistiquée, mais je tiens toujours compte de la lumière, je suis assez méticuleuse pour les couleurs et la lumière est très importante pour la perception des couleurs. Selon l'endroit et l'heure la lumière change et ça influence le choix des couleurs des vêtements, pour moi en tout cas (je suis maniaque :lol:)

Anonyme a dit…

Bonjour Adelina, encore un merci pour tes articles et précieux conseils. Je suis contente parce qu'ils confirment et précisent mes intuitions... je tâche et tâcherai plus encore à l'avenir de les appliquer au quotidien.
Pour revenir sur un commentaire précédent, je suis tout à fait d'accord que le fait d'être habillé de circonstances est très important... autant qu'être en décalage peut être parfois diablement efficace !
Sinon pour être cette semaine à Florence, je me rend d'autant plus compte que les peintures dans les musées sont une mine d'inspiration !
En te souhaitant une excellente année 2009, toujours d'une élégance à couper le souffle...
Lysandre

Adelina a dit…

Merci Lysandre!
Quelle chance d'être à Florence! C'est mon rêve et mon projet pour 2009.
Bonne année 2009!

Claire a dit…

Vraiment intéressant cet article ! Cela me donne des pistes pour chercher mon style. Pour l'instant je tatonne et j'essaye surtout de me définir, pour ensuite pouvoir définir le style qui me convient. Pas facile...
Merci pour tes conseils !

Julie a dit…

Excellent article Adelina ! Très complet et toujours aussi bien illustré.
Une question, comment faire pour s'habiller en fonction de la lumière ?

Adelina a dit…

Merci Julie! Pour répondre à ta question il faut que je compose un article, je vais le faire dès que les vacancesz sont finies, promis.

Adelina a dit…

Claire merci! Si tu veux je peux te donner un coup de main pour ta recherche stylistique, j'adore ça!

Claire a dit…

OUI !!!! Ce serait génial ! Merci beaucoup !
Je n'arrive pas à me percevoir de façon objective, et à trouver un style qui colle à mon physique et ma personnalité. Je suis passée par tous les extrêmes : gothique, trop sexy, baba cool, 50's...
Alors un coup de main (et un coup d'oeil !) extérieur et d'une experte, c'est vraiment ce dont j'ai besoin.

Julie a dit…

Merci Adelina ! Je n'en demandais pas autant mais c'est un article qui s'annonce très prometteur, j'ai hâte de le lire.

我爱掼蛋网 a dit…

Very rich and interesting articles, good BLOG!