lundi 8 décembre 2008

Art déco















Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels qui se tient à Paris en 1925. L'art déco est un mouvement artistique qui, entre 1909 et 1939 , englobe l'architecture, les arts graphiques, le design d'intérieur et industriel, la peinture et la mode. Le mouvement art déco est un amalgame de différents styles et comprend le cubisme, le futurisme, le modernisme, le constructivisme, le Bahaus, la Wiener Werkstatte et l'Art nouveau. Une autre source importante pour le style art déco sont les voyages en Asie. Les découvertes archéologiques des années 1920 génèrent un intérêt énorme pour la culture primitive de l'Egypte, de l'Afrique, et du Mexique aztèque.
En 1909 , l'impressario russe Serge Diaghilev crée les Ballets russes à Paris, une compagnie qui réunit des disigners, des musiciens, des chorégraphes et des danseurs. Les Ballets russes transforment le ballet traditionnel en une explosion théâtrale, combinant des décors de scène révolutionnaires, des costumes extraordinaires et une chorégraphie expérimentale. En 1910, le cadre oriental du chef-d'oeuvre Schéhérazade de Rimski-Korsakov surprend le public et entraîne une vague orientale dans la mode.
L'art-déco est un style qui combine parfaitement l'ancien et l'ultramoderne.
L'art déco reste l'un de mes styles préférés pour la richesse des sources d'inspiration, le metissage des cultures, l'alliance de la pureté des lignes et des éléments décoratifs.




7 commentaires:

Anonyme a dit…

En mode, j'adore ce style, mais il ne me va pas, je le pense plutôt destiné à une femme longiligne et androgyne. Mais je crois savoir que tu as de magnifiques bijoux art déco !

Monsieur Dedalus a dit…

Ah l'art déco, j'aime vraiment énormément! Mais je me demande encore comment adopter ce style au quotidien et à quelles personnes cela peut aller... Quoiqu'il en soit, c'est une période que j'aime vraiment beaucoup en histoire contemporaine. Merci pour ton blog Adelina, c'est vraiment un plaisir de le consulter et j'aime toutes les références culturelles, artistiques, qui jalonnent les articles. Ca change des blogs mode écervelés...

Adelina a dit…

Le style Art déco peut être très beau sur les femmes qui ont des formes, comme par exemple dans les films de Sacha Guitry. Oui j'ai une montre, un bracelet et une bague art déco. Je les ai hérité de ma belle-mère.

Adelina a dit…

Merci L'actrice Blonde! ça me fait vraiment plaisir! J'adore le style Art déco, mon studion parisien est entièrement meublé dans ce style. J'ai même trouvé des photos authentiques des années 30 avec des cadres art déco.On peu introduire le style art déco dans le style vestimentaire par touches (des bijoux,un sac, un chapeau), ou en total look pour une soirée. Je trouve que ce style reste indémodable.

Anonyme a dit…

Ca me rappelle les robes et la coiffure de ma grand mère (photos).

Son père n'avait pas du tout apprécié cette coiffure "à la garçonne" qui à l'époque était trop moderne au goût de beaucoup de parents.

Mais elle à résisté et a toujours conservé sa coiffure au carré très court ^___*

Andréa*

NWO Observer a dit…

Nice paintings!

Adelina a dit…

Merci!

Andréa ta grand -mère devait être très glamour!