dimanche 19 octobre 2008

Faisons un rêve



La pièce de Sacha Guitry, mise en scène par Bernard Murat et jouée par Pierre Arditi (Lui), Clotilde Courau (la Femme) , Martin Lamotte (le Mari), Yves le Moing' (le Valet de chambre) au théâtre Edouard VII est une vraie réussite. Le sujet intemporel (et oui!) , le texte exquis, les acteurs fabuleux, le décor Art-Déco. La mise en scène et le jeu des acteurs rendent le pièce très moderne. Arditi est impressionnant dans le rôle joué autrefois par Guitry lui-même. Je préfère l'interpretation d'Arditi. Le tendre cynisme de Guitry se transforme chez Arditi en joie de vivre explosive. Martin Lamotte excelle dans le rôle de mari cocu et imite parfaitement l'accent du Midi. Clotilde Courau est très belle et très naturelle dans son jeu.
Le sujet: une charmante jeune femme a rendez-vous chez un riche avocat avec son mari, un méridional naÏf et bon vivant. Leur hôte tardant à paraître, ce dernier finit par perdre patience et s'éclipse, prétextant une entrevue avec un homme d'affaires pour rejoindre sa maîtresse. L'avocat, agréablement surpris du succès de son plan, sort de la pièce voisine où il se cachait, guettant l'occasion de déclarer sa flamme à la jeune femme. Ils décident de se retrouver le soir même...

7 commentaires:

L'actrice Blonde a dit…

Ah le théâtre Edouard VII, j'y avais vu Fanny Ardant il y a quelques années... Je découvre petit à petit Sacha Guitry et j'avoue qu'il me plaît bien.

anna a dit…

J'arrive après la bataille et découvre seulement ton blog. Je lui souhaite donc longue vie. :)

Anonyme a dit…

Pierre Arditi a un humour corrosif mais élégant
J'aime soouvent les téléfilms où il est présent!

Andréa

Adelina a dit…

Merci Anna!

L'Actrice blonde, le théâtre Edouard VII est l'un des mes théâtres préférés. Le directeur et le metteur en scène, Bernadr Murat a beaucoup de goût et du talent.

Andréa, j'apprécie Arditi surtout sur scène. Il est très bon comédien dans les films, mais c'est Arditi sur scène c'est un grand moment.

Adelina a dit…

Oups! une coquille! Je voulais dire "Arditi sur scène c'est un grand moment".

James Bort a dit…

Bonjour Adelina,
Merci beaucoup pour le commentaire ! Je suis ravi de découvrir ton blog.

A très vite !

James

Adelina a dit…

Merci!